
La législation relative aux sanctions 
 contre les médias audiovisuels 

   russes et biélorusses 

IRIS Extra 



 

 

 

IRIS Extra 2022 
La législation relative aux sanctions contre les médias audiovisuels russes et biélorusses 
Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, 2022 
ISSN 2079-1070 
 
Directrice de publication – Susanne Nikoltchev, Directrice exécutive 
Supervision éditoriale – Maja Cappello, Responsable du département Informations juridiques 
Equipe éditoriale – Francisco Javier Cabrera Blázquez, Sophie Valais, Analystes juridiques 
Observatoire européen de l’audiovisuel 
 
Auteur 
Andrei Richter  
 
Traduction  
Nathalie Sturlèse, Erwin Rohwer  
 
Relecture 
Aurélie Courtinat, Linda Byrne, Gianna Iacino  
 
Assistante éditoriale – Sabine Bouajaja 
Presse et relations publiques – Alison Hindhaugh, alison.hindhaugh@coe.int 
Observatoire européen de l’audiovisuel  
 
Editeur 
Observatoire européen de l’audiovisuel 
76, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00 
Fax : +33 (0)3 90 21 60 19 
iris.obs@coe.int 
www.obs.coe.int 
 
Couverture – ALTRAN, France 
 
Veuillez citer cette publication comme suit : 
Richter A., La législation relative aux sanctions contre les médias audiovisuels russes et biélorusses, IRIS Extra, 
Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, septembre 2021 
 
© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe), Strasbourg, 2022 
 
Chacune des opinions exprimées dans la publication est personnelle et ne peut en aucun cas être considérée 
comme représentative du point de vue de l’Observatoire, de ses membres ou du Conseil de l’Europe. 
 
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 
La législation relative aux 
sanctions contre les médias 
audiovisuels russes et 
biélorusses 
 
 

Andrei Richter, Université Comenius (Bratislava) 

 



 

 

  



 

 

Table des matières  

1. Introduction .............................................................................................................. 1 

2. Sanctions nationales ................................................................................................ 7 

2.1. Ukraine ................................................................................................................................................................................................ 7 

2.1.1. Conformité avec la CETT ........................................................................................................................................ 7 

2.1.2. Programmes pouvant être retransmis ............................................................................................................ 11 

2.1.3. Restreindre l’État agresseur ............................................................................................................................... 12 

2.1.4. Sanctions individuelles ........................................................................................................................................ 13 

2.1.5. Sanctions contre les radiodiffuseurs nationaux ......................................................................................... 16 

2.1.6. Interdiction « de la propagande du régime totalitaire nazi russe » .................................................... 19 

2.2. Moldavie .......................................................................................................................................................................................... 20 

2.3. États baltes ..................................................................................................................................................................................... 23 

3. Jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne .............................. 29 

4. Conclusion .............................................................................................................. 32 

 

  



 

 

Avant-propos 
 

L’année 2022 a vu le retour sur le sol européen d’un fantôme que l’on pensait appartenir 
au passé : la guerre. Une guerre qui, selon les mots de la Secrétaire Générale du Conseil 
de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, est « en flagrante violation du Statut du Conseil de 
l’Europe et de la Convention européenne des droits de l’homme ». Une guerre qui marque 
une « heure [...] sombre pour l’Europe et tout ce qu’elle représente ». 

Tout au long de cette année, nous avons suivi les nombreuses évolutions 
juridiques alimentées par cette agression injustifiée de la part de la Russie. Outre nos 
rapports mensuels, l’Observatoire a publié une note qui examine le cadre juridique et 
institutionnel des sanctions prises par l’Union européenne contre les chaînes publiques 
russes RT et Sputnik. Et nous publions aujourd’hui ce rapport IRIS Extra qui apporte un 
davantage d’informations sur les mesures législatives et la jurisprudence appliquées en 
Ukraine et ailleurs en Europe de l’Est (Estonie, Lettonie, Lituanie et Moldavie) à l’égard 
des médias audiovisuels russes et biélorusses. 

L’auteur, Andrei Richter, enseignant-chercheur à la faculté de philosophie de 
l’Université Comenius de Bratislava, fait le point sur les sanctions imposées aux 
radiodiffuseurs, en tant qu’instrument spécifique, pour faire cesser la propagande et la 
désinformation en provenance de Moscou et/ou de Minsk. De plus, le rapport permet au 
lecteur de comparer la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne en la 
matière avec les décisions antérieures des tribunaux nationaux d’Europe de l’Est sur le 
recours aux sanctions. 

À titre personnel, je ne peux qu’exprimer ma solidarité avec les victimes de cette 
horrible guerre, en souhaitant qu’elle prenne fin rapidement et qu’une paix durable et 
juste s’installe. 

 

Strasbourg, novembre 2022 

 

Maja Cappello 

Coordonnatrice IRIS 

Responsable du Département Informations juridiques 

Observatoire européen de l’audiovisuel 

  



LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 1 

1. Introduction 

Traditionnellement, l’objectif premier des sanctions économiques nationales ou 
internationales est « d’exercer une pression politique et économique sur l’élite dirigeante 
du pays visé pour l’amener à se conformer au droit international »1. Elles sont censées 
affecter sensiblement les intérêts de l’État ou des États qui en font l’objet. Mais les 
récentes sanctions ou « mesures restrictives », comme on les appelle formellement dans 
l’Union européenne (UE), dirigées contre les sociétés de médias audiovisuels ne semblent 
pas chercher à exercer une telle pression économique ou politique sur l’élite dirigeante. 
Elles visent plutôt à protéger la population de l’État ou des États responsables de 
l’imposition, du maintien ou de l’exécution des sanctions contre la « manipulation des 
médias et [la] déformation des faits afin de renforcer [la] stratégie [de la Fédération de 
Russie] de déstabilisation des pays voisins et de l’Union et de ses États membres »2. Elles 
sont considérées comme de « nouveaux outils » et des « mesures de prévention », qui 
sont en même temps des « réponses possibles » aux menaces hybrides, aux « ingérences 
et opérations d’influence étrangères »3. Ces sanctions n’ont pas été inventées par le 
Conseil de l’Union européenne en 2022, mais – dans le contexte de l’agression russe en 
Ukraine – elles avaient déjà été testées par l’Ukraine et d’autres pays d’Europe orientale. 

On estime que l’UE compte près de 30 millions de citoyens russophones4. Et les 
russophones vivant dans d’autres pays voisins de la Russie, comme en Europe de l’Est, 
dans le Caucase du Sud et en Asie centrale, sont encore plus nombreux. Ces personnes 
suivent les programmes russes depuis plusieurs décennies, d’autant plus que les médias 
nationaux de leur propre pays ignorent souvent leurs intérêts linguistiques et culturels. 
Les autorités russes les considèrent non seulement comme un public fidèle, mais aussi 
comme des « compatriotes » dont la Russie est en droit de protéger les intérêts. 

 
1 Conseil économique et social des Nations Unies, Comité des droits économiques, sociaux et culturels, 
Observation générale no 8 (1997), Relation entre les sanctions économiques et le respect des droits 
économiques, sociaux et culturels. 
2 Règlement (UE) 2022/350 du Conseil du 1er mars 2022 modifiant le Règlement (UE) no 833/2014 concernant 
des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, considérant 6 : 
https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022R0350&qid=1663101480916&from=FR. 
3 Ibid. considérant 5. 
4 55e réunion de l’EPRA (Anvers), session plénière, discours d’Olha Herasymiuk (présidente du Conseil national 
ukrainien de la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique), 12 mai 2022 : 
https://www.epra.org/attachments/55th-epra-meeting-antwerp-plenary-session-epra-agora-address-by-olha-
herasymiuk-nctrb-chair. 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022R0350&qid=1663101480916&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022R0350&qid=1663101480916&from=FR
https://www.epra.org/attachments/55th-epra-meeting-antwerp-plenary-session-epra-agora-address-by-olha-herasymiuk-nctrb-chair
https://www.epra.org/attachments/55th-epra-meeting-antwerp-plenary-session-epra-agora-address-by-olha-herasymiuk-nctrb-chair


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 2 

La loi fédérale relative à la politique d’État de la Fédération de Russie à l’égard 
des compatriotes à l’étranger5 dispose que l’État russe « crée les conditions nécessaires à 
la transmission aux compatriotes d’informations en provenance de la Fédération de 
Russie par le biais de la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique, de la distribution de 
périodiques et d’autres publications imprimées ainsi que de contenus 
cinématographiques, audio et vidéo dans leur langue maternelle » ; elle prévoit 
également une aide financière et logistique pour les médias russes ciblant le public à 
l’étranger, ainsi qu’un soutien pour les médias appartenant à des Russes à l’étranger. 

Ces dernières années, plusieurs États post-soviétiques se sont dits préoccupés par 
ces programmes et ont adopté des instruments juridiques nationaux visant à limiter leur 
accès. Les raisons avancées étaient assez semblables : le préjudice infligé par les 
puissants médias russes aux marchés audiovisuels nationaux, l’intervention non 
réglementée dans les campagnes électorales nationales, l’imposition d’agendas politiques 
étrangers et, au moins depuis environ 2014, la manipulation de leur public par la 
propagande et la désinformation dans l’intérêt du Kremlin. Leurs griefs étaient souvent 
liés aux menaces que ces programmes faisaient peser sur leur sécurité nationale ou, plus 
précisément, sur leur sécurité culturelle et leur sécurité de l’information6. 

La retransmission de programmes originaires de Russie a souvent été limitée par 
l’introduction et le renforcement de quotas linguistiques nationaux minimums, ainsi que 
par l’interdiction de la publicité en langues étrangères et/ou par des réclamations pour 
violation du droit d’auteur7. Il est intéressant de noter que la Convention européenne sur 
la télévision transfrontière (CETT) est un instrument clé pour les voisins européens de la 
Russie et de la Biélorussie8. La CETT est le premier traité international à créer un cadre 
juridique pour la libre circulation des programmes de télévision transfrontières en Europe, 
par le biais de règles communes minimales, ainsi que d’exigences et de normes 
applicables aux contenus. La Russie a signé la CETT en 2006, mais ne l’a jamais ratifiée, 
et la Biélorussie n’y a jamais adhéré. En revanche, d’autres pays européens d’Europe 
centrale et orientale ont rejoint la CETT et certains d’entre eux ont rapidement introduit 
des mesures visant à restreindre l’accès à leurs marchés de la radiodiffusion pour les 
entités provenant de pays qui n’ont pas ratifié la CETT, ou qui ne sont pas parties à 
d’autres traités européens, comme l’UE ou l’AELE9. 

 
5 О государственной политике Российской Федерации в отношении соотечественников за рубежом (Loi 
fédérale de la Fédération de Russie du 24 mai 1999 relative à la politique d’État de la Fédération de Russie à 
l’égard des compatriotes à l’étranger), N 99-FZ, article 18, voir http://www.kremlin.ru/acts/bank/13875. 
6 Voir Richter A. (2018), « Cultural security of Ukraine in times of conflict: legal aspects » in Handbook of cultural 
security, Watanabe Y. (éd.), Edward Elgar Publishing: Cheltenham, Royaume-Uni, pp. 461-486. 
7 Voir McGonagle T. et Richter A. (2004), « La réglementation de la radiodiffusion en langues minoritaires », 
IRIS Plus, Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, https://rm.coe.int/16807833ac. 
8 Convention européenne sur la télévision transfrontière, Strasbourg, 5 mai 1989 [texte révisé conformément 
aux dispositions du Protocole (STE no 171) entré en vigueur le 1er mars 2002], https://rm.coe.int/168007b0e6. 
9 Sur l’histoire des restrictions imposées aux médias russes dans les pays post-soviétiques, voir Richter, A. 
(2007), Post-Soviet Perspective on Censorship and Freedom of the Media, Moscou : UNESCO, pp. 253-284, 
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000153744?posInSet=2&queryId=0f609433-3c3b-469e-adea-
6522aaed1bc7. 

http://www.kremlin.ru/acts/bank/13875
https://rm.coe.int/16807833ac
https://rm.coe.int/168007b0e6.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000153744?posInSet=2&queryId=0f609433-3c3b-469e-adea-6522aaed1bc7
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000153744?posInSet=2&queryId=0f609433-3c3b-469e-adea-6522aaed1bc7


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 3 

Depuis 2005, la Russie développe à destination des publics non russophones 
vivant à l’étranger un service mondial d’envergure mis à disposition par un groupe de 
médias audiovisuels d’État, « Rossiya Segodnya » (ou RS, traduit du russe par « Russia 
Today »), qui est rapidement devenu un instrument de propagande d’État10. RT et Sputnik 
sont les noms phares de sa programmation qui est diffusée à l’étranger par un réseau de 
filiales et de médias sociaux dans plusieurs dizaines de langues étrangères11. Le budget 
annuel de ce conglomérat, au départ de 30 millions USD (27,5 millions EUR), a augmenté 
jusqu’à atteindre, en 2022, quelque 630 millions USD (578 millions EUR), soit la somme la 
plus importante allouée à un seul média sur le budget de l’État. À titre de comparaison, ce 
budget est 16 fois supérieur à celui consacré à la « télévision de service public » nationale 
et près de six fois supérieur au montant alloué à la très populaire chaîne semi-privée sous 
contrôle de l'État, First Channel12. 

Quant à la télévision d’État biélorusse, elle aurait été infiltrée et accaparée par les 
propagandistes russes depuis le début des manifestations de masse dans le pays en 
202013. Le budget consacré à la société nationale de télévision a officiellement atteint 
114,7 millions BYN (45,2 millions EUR) en 2022, mais son financement provient 
également de lignes budgétaires destinées à la « défense nationale » et à l’« activité 
internationale »14. 

Le niveau de la propagande d’État russe à l’étranger et la nécessité de la 
restreindre ont atteint un nouveau palier en 2014 avec l’annexion de la Crimée par la 
Russie et le début des hostilités dans l’est de l’Ukraine. L’Ukraine et les autres États qui 
ont condamné l’agression russe ont fait l’objet d’une attaque massive et systématique de 
propagande avec le recours généralisé à la désinformation dans les programmes télévisés 
de Moscou, en russe – à destination des publics russophones en Russie et à l’étranger – 
ainsi qu’en langues étrangères – d’abord sur RT puis sur Sputnik – à destination des 
publics non russophones15. Cette attaque est devenue encore plus manifeste le 
24 février 2022, lorsque la Russie a ouvertement envahi le territoire ukrainien. 

Les restrictions ont alors de plus en plus souvent ciblé spécifiquement certains 
médias russes et pris la forme de sanctions et d’interdictions générales, plutôt que de 

 
10 Voir Ennis, S. (2013), Putin‘s RIA Novosti revamp prompts propaganda fears, https://www.bbc.com/news/world-
europe-25309139. 
11 Plus d’informations dans Kremlin-Funded Media: RT and Sputnik’s Role in Russia’s Disinformation and 
Propaganda Ecosystem, United States Department of State Global Engagement Center, 2022, p. 8, 
https://www.state.gov/wp-content/uploads/2022/01/Kremlin-Funded-Media_January_update-19.pdf. 
12 « Миллиарды на пропаганду. Расходы бюджета на госСМИ подскочили втрое на фоне войны » (Des 
milliards pour la propagande : les dépenses budgétaires pour les médias d’État ont triplé à l’approche de la 
guerre, 12 avril 2022, https://www.moscowtimes.ru/2022/04/12/milliardi-na-propagandu-rashodi-byudzheta-
na-gossmi-podskochili-vtroe-na-fone-voini-a19511. 
13 Luxmoore M., « After Belarusian Journalists Quit State TV, Russians Fill the Void », RFE/RL, 24 août 2020, 
https://www.rferl.org/a/after-belarusian-journalists-quit-state-tv-russians-fill-the-void/30800576.html. 
14 https://belmarket.by/news/news-50768.html. 
15 Voir Richter, A. (2015), « Legal Response to Propaganda Broadcasts Related to Crisis in and around Ukraine », 
2014-2015, International Journal of Communication, 9, pp. 3125–3145. 
 http://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/4149/1474. 

https://www.bbc.com/news/world-europe-25309139
https://www.bbc.com/news/world-europe-25309139
https://www.state.gov/wp-content/uploads/2022/01/Kremlin-Funded-Media_January_update-19.pdf
https://www.moscowtimes.ru/2022/04/12/milliardi-na-propagandu-rashodi-byudzheta-na-gossmi-podskochili-vtroe-na-fone-voini-a19511
https://www.moscowtimes.ru/2022/04/12/milliardi-na-propagandu-rashodi-byudzheta-na-gossmi-podskochili-vtroe-na-fone-voini-a19511
https://www.rferl.org/a/after-belarusian-journalists-quit-state-tv-russians-fill-the-void/30800576.html
https://belmarket.by/news/news-50768.html
http://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/4149/1474


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 4 

vagues demandes d’« adaptation » aux normes nationales et internationales. Par la suite, 
les sanctions nationales ont été complétées par l’introduction de « mesures restrictives » 
à l’échelle de l’UE, d’abord à l’encontre du P.-D.G. de « Rossiya Segodnya », Dmitry 
Kiselyov, puis, en 2022, à l’encontre de certaines chaînes et sociétés audiovisuelles 
russes. 

Ce numéro d’IRIS-Extra s’intéresse aux mesures législatives et à la jurisprudence 
apparues en Ukraine et ailleurs en Europe de l’Est (Estonie, Lettonie, Lituanie et Moldavie) 
à l’égard des médias audiovisuels russes et biélorusses, depuis l’annexion de la Crimée en 
2014. Il rend compte des sanctions imposées aux radiodiffuseurs en tant qu’instrument 
spécifique visant à empêcher la propagande et la désinformation en provenance de 
Moscou et/ou de Minsk. La portée des « mesures économiques spéciales » à l’encontre des 
acteurs médiatiques russes a atteint une nouvelle dimension en mars 2014 avec 
l’introduction de politiques à l’échelle de l’UE. Ce rapport permet également au lecteur de 
comparer la jurisprudence connexe de la Cour de justice de l’Union européenne aux 
décisions antérieures des tribunaux nationaux d’Europe de l’Est concernant le recours aux 
sanctions. 

Ce rapport ne couvre pas un certain nombre d’incidents survenus ces dernières 
années, lorsque des radiodiffuseurs étrangers ont été interdits pour des raisons autres que 
des sanctions générales, telles que l’absence de licences appropriées16. Il ne traite pas non 
plus des décisions individuelles d’autorités nationales indépendantes de régulation des 
médias qui concernaient des amendes ou la suspension ou le retrait de licences et étaient 
fondées sur le contenu spécifique des programmes des radiodiffuseurs, tels que la 
propagande de guerre17, la « diffusion de fausses informations »18 ou les « discours de 
haine »19. Sont également ignorés les nombreux cas d’expulsion de reporters et de 
personnel auxiliaire vers la Russie ou la Biélorussie qui ont été abordés à l’époque par la 
Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes du 
Conseil de l’Europe et la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias20. 

Le présent rapport ne traite pas non plus de l’adoption et de la mise en œuvre 
d’un règlement du Conseil de l’Union européenne du 1er mars 202221, qui interdit « aux 

 
16 Voir Etteldorf C., « [DE] Le VG de Berlin confirme en référé l’interdiction de diffusion de RT DE prononcée 
par la mabb », IRIS 2022-5:1/25, https://merlin.obs.coe.int/article/9467. 
17 Voir Andersone I. et Strauta L., « [LV] Nouvelles restrictions applicables aux contenus préjudiciables ou 
illicites et aux chaînes de propagande russes », IRIS 2022-5:1/23, https://merlin.obs.coe.int/article/9469. 
18 Voir Richter A., « [UA] Sanctions infligées aux programmes russes », IRIS 2015-5:1/38, 
https://merlin.obs.coe.int/article/7264. 
19 Voir Kostić B., « Commission européenne : décision au sujet de la suspension par la Lituanie de la 
retransmission de la chaîne de télévision russophone “RTR Planeta” », IRIS 2017-6:1/5, 
https://merlin.obs.coe.int/article/7910 et Ó Fathaigh R., « Commission européenne : la décision de suspension 
temporaire de la retransmission des émissions de Rossiya RTR en Lettonie est compatible avec les 
dispositions de la Directive SMA », IRIS 2021-7:1/26, https://merlin.obs.coe.int/article/9230. 
20 Voir https://fom.coe.int/fr/accueil et https://www.osce.org/representative-on-freedom-of-media. 
21 Voir la décision (PESC) 2022/351 du Conseil du 1er mars 2022 modifiant la décision 2014/512/PESC 
concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, 
 

https://merlin.obs.coe.int/article/9467
https://merlin.obs.coe.int/article/9469
https://merlin.obs.coe.int/article/7264
https://merlin.obs.coe.int/article/7910
https://merlin.obs.coe.int/article/9230
https://fom.coe.int/fr/accueil
https://www.osce.org/representative-on-freedom-of-media


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 5 

opérateurs de diffuser des contenus, d’autoriser ou de faciliter la diffusion de contenus, ou 
de contribuer à celle-ci [par [RT et Sputnik], y compris par transmission ou distribution par 
tout moyen tel que le câble, le satellite, la télévision sur IP, les fournisseurs de services 
internet, les plateformes ou applications de partage de vidéos sur l’internet, qu’elles 
soient nouvelles ou préinstallées », qui est présenté en détail dans la Note de 
l’Observatoire européen de l’audiovisuel, publiée en mars 202222. Sa mise en œuvre 
nationale et son extension ultérieure à d’autres entités audiovisuelles (Rossiya RTR/RTR 
Planeta, Rossiya 24/Russia 24 et TV Centre International, ou TVC) en juin de la même 
année, peuvent être suivies grâce aux rapports de la Plate-forme européenne des 
instances de régulation (EPRA)23, à la lettre d’information IRIS24 et aux recherches 
universitaires et juridiques existantes25. 

En ce qui concerne les radiodiffuseurs et les médias en ligne qui ont fait l’objet de 
sanctions, il convient de faire une autre observation préliminaire, rarement mentionnée 
dans le débat sur la question. Contrairement à leurs « homologues » occidentaux, ni RT ni 
Sputnik ne publient leurs directives éditoriales (si tant est qu’elles existent). Hormis des 
déclarations générales sur la liberté des médias disponibles sur le site web de RT, aucun 
document sur leurs principes de programmation ne se trouve dans le domaine public. 
Aucun statut (règlement) concernant les médias, ni code professionnel ou code de 
déontologie pour leurs journalistes, ni autre norme professionnelle n’est disponible. Les 

 

https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0005.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC et le 
Règlement (UE) 2022/350 du Conseil du 1er mars 2022 modifiant le Règlement (UE) no 833/2014 concernant 
des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, 
https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0001.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC. 
22 Cabrera Blázquez F. J. (2022), The implementation of EU sanctions against RT and Sputnik (disponible 
seulement en anglais), Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, https://rm.coe.int/note-rt-
sputnik/1680a5dd5d. 
23 Plate-forme européenne des instances de régulation, Further measures taken by several media NRAs, different 
stances on combatting disinformation and propaganda, 9 juin 2022, https://www.epra.org/news_items/the-
latest-reactions-by-media-regulatory-authorities-to-the-situation-in-ukraine ; EU ban extended to new 
channels, ban of all means of broadcast and transmission to reduce possibilities of circumvention, 7 juin 2022, 
https://www.epra.org/news_items/new-package-of-eu-sanctions-targetting-russian-state-owned-channels. 
24 Voir par exemple Ó Fathaigh R., « [NL] Les fournisseurs néerlandais d’accès à internet procèdent au blocage 
des sites web de RT et Sputnik », IRIS 2022-5:1/17, https://merlin.obs.coe.int/article/9476 ; Ó Fathaigh R., 
« Ajout de trois médias russes supplémentaires à la liste des médias interdits dans l’Union européenne », IRIS 
2022-7:1/7, https://merlin.obs.coe.int/article/9541 ; et Etteldorf C., « [DE] L’autorité allemande de régulation 
des médias interdit la chaîne de télévision RT DE en Allemagne », IRIS 2022-3:1/23, 
https://merlin.obs.coe.int/article/9408. 
25 Susi M., Benedek W., Fischer-Lessiak G., Kettemann M.C., Schippers B. et Viljanen J. (eds.) (2022), Governing 
Information Flows During War: A Comparative Study of Content Governance and Media Policy Responses After 
Russia’s Attack against Ukraine, (Hambourg : Verlag Hans-Bredow-Institut), GDHRNet Working Paper #4, 
https://www.uibk.ac.at/zukunftsrecht/aktuelles/gdhrnet-working-paper--4.pdf. Guide to the EU sanctions 
against Russia, Van Bael & Bellis Guide, 29 juillet 2022, https://www.vbb.com/insights/trade-and-
customs/european-union-imposes-severe-sanctions-on-russia-july-2020 ; Pingen A., Council Sanctions against 
Russia and Belarus, eucrim (Max Planck Institute for the Study of Crime, Security and Law), 11 août 2022, 
https://eucrim.eu/news/council-sanctions-against-russia-and-belarus/. 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0005.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0005.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0001.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.065.01.0001.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2022%3A065%3ATOC
https://rm.coe.int/note-rt-sputnik/1680a5dd5d
https://rm.coe.int/note-rt-sputnik/1680a5dd5d
https://www.epra.org/news_items/the-latest-reactions-by-media-regulatory-authorities-to-the-situation-in-ukraine
https://www.epra.org/news_items/the-latest-reactions-by-media-regulatory-authorities-to-the-situation-in-ukraine
https://www.epra.org/news_items/new-package-of-eu-sanctions-targetting-russian-state-owned-channels
https://merlin.obs.coe.int/article/9476
https://merlin.obs.coe.int/article/9541
https://merlin.obs.coe.int/article/9408
https://www.uibk.ac.at/zukunftsrecht/aktuelles/gdhrnet-working-paper--4.pdf
file:///C:/Users/valais/ND%20Office%20Echo/DE-CP8MHTMH/Van%20Bael%20&%20Bellis
https://www.vbb.com/insights/trade-and-customs/european-union-imposes-severe-sanctions-on-russia-july-2020
https://www.vbb.com/insights/trade-and-customs/european-union-imposes-severe-sanctions-on-russia-july-2020
https://csl.mpg.de/
https://eucrim.eu/news/council-sanctions-against-russia-and-belarus/


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 6 

radiodiffuseurs n’ont pas non plus reconnu le Code de déontologie professionnelle de 
l’Union russe des journalistes ni les normes de déontologie des médias26 comme norme 
professionnelle27. En fait, cette observation s’applique à tous les grands médias, qu’ils 
soient commerciaux ou publics – y compris aux chaînes de télévision nationales – tant en 
Russie qu’en Biélorussie. Par exemple, la charte d’un autre radiodiffuseur national 
important, la société de télévision et de radio du ministère de la Défense, Zvezda, prévoit 
que la société peut organiser des jeux d’argent, mais ne mentionne aucune norme 
professionnelle en matière de radiodiffusion ou de journalisme28. Aucun des autres grands 
radiodiffuseurs – First Channel, Rossiya-1, Rossiya-24, Rossiya-K, Channel 5, Match-TV ou 
TVC (tous fortement subventionnés par l’État) – n’a de charte ni de lignes directrices 
éditoriales à la disposition du public. En outre, les conditions de leurs licences ne 
mentionnent pas non plus de norme éditoriale ou une quelconque responsabilité envers 
le public. Ces radiodiffuseurs refusent habituellement de s’impliquer dans les procédures 
externes de traitement des plaintes ou les mécanismes d’autorégulation29. 

 
26 Le document adopté par le Collège national chargé des plaintes concernant la presse, voir 
https://presscouncil.ru/teoriya-i-praktika/dokumenty/6369-mediaeticheskij-standart-kollegii-2-0. 
27 Malgré le climat politique oppressant qui règne en Russie, RT a même été citée par l’organisme national 
d’autorégulation des médias en 2020 pour diffusion non professionnelle de désinformation et de propagande 
politique, voir https://presscouncil.ru/praktika/zhaloby-kollegii/rassmotrennye-zhaloby/6283-kollegiya-
rassmotrela-zhalobu-na-izdanie-rt-i-telegram-kanal-bashnya-zhdanova?start=4. 
28 Charte de la société de télévision et de radio Zvezda, 2009, https://tvzvezda.ru/about/uchdocs/. 
29 Cappello M. (éd.) (2018), « Les reportages dans les médias : des faits, rien que des faits ?”, IRIS Spécial, 
Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg, pp. 111-118, https://rm.coe.int/les-reportages-dans-les-
medias-des-faits-rien-que-des-faits-/16808e3cdb. 

https://presscouncil.ru/teoriya-i-praktika/dokumenty/6369-mediaeticheskij-standart-kollegii-2-0
https://presscouncil.ru/praktika/zhaloby-kollegii/rassmotrennye-zhaloby/6283-kollegiya-rassmotrela-zhalobu-na-izdanie-rt-i-telegram-kanal-bashnya-zhdanova?start=4
https://presscouncil.ru/praktika/zhaloby-kollegii/rassmotrennye-zhaloby/6283-kollegiya-rassmotrela-zhalobu-na-izdanie-rt-i-telegram-kanal-bashnya-zhdanova?start=4
https://tvzvezda.ru/about/uchdocs/
https://rm.coe.int/les-reportages-dans-les-medias-des-faits-rien-que-des-faits-/16808e3cdb
https://rm.coe.int/les-reportages-dans-les-medias-des-faits-rien-que-des-faits-/16808e3cdb


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 7 

2. Sanctions nationales 

2.1. Ukraine 

Dès 1996, toutes les chaînes de télévision russes ont été interdites de radiodiffusion 
terrestre en Ukraine. Elles sont restées populaires sur le câble, même si au début des 
années 2000, les autorités ont exigé leur retrait des bouquets de base, de sorte qu’elles 
n’étaient plus disponibles que dans les bouquets premium. 

À la veille de l’annexion de la Crimée en mars 2014, plusieurs membres de 
l’autorité ukrainienne de régulation des médias, le Conseil national de la radiodiffusion 
télévisuelle et radiophonique (CNRTR), évoquant la menace pour la souveraineté de 
l’Ukraine, ont lancé un appel pressant aux câblo-opérateurs pour qu’ils suspendent de 
leurs services certaines chaînes d’information et d’affaires publiques russes. En une 
semaine, l’appel a été volontairement suivi par 347 des 703 câblo-opérateurs. Le CNRTR a 
également demandé aux tribunaux d’annuler les licences des câblo-opérateurs qui n’ont 
pas donné suite à l’appel et d’interdire les chaînes russes en raison de leur contenu30. 

Les procédures devant les tribunaux administratifs ont duré plus de six ans jusqu’à 
ce que la chambre administrative de la Cour suprême d’Ukraine statue que la législation 
nationale ne prévoit pas que le demandeur, le CNRTR, puisse présenter ce type de grief 
devant un tribunal31. 

Cette longue affaire judiciaire sur l’interdiction de plusieurs chaînes de télévision 
russes en 2014-2015 a montré que les juges étaient réticents à prendre des décisions sur 
la base des faibles motifs existants et attendaient plutôt du législateur et de l’exécutif 
qu’ils proposent des instruments juridiques plus efficaces. Et de tels instruments étaient 
bel et bien en cours de préparation. 

2.1.1. Conformité avec la CETT 

En 2015, la Rada suprême (le Parlement) a adopté des modifications à la loi de 1996 
relative à la publicité et à la loi de 1994 relative à la radiodiffusion télévisuelle et 

 
30 Voir l’affaire en détail ici : Richter, A., Cultural security of Ukraine, op. cit. pp. 471-474. 
31 Voir Richter A., « [UA] Arrêt de la Cour suprême concernant la retransmission des programmes russes », IRIS 
2021-4:1/2, https://merlin.obs.coe.int/article/9132. 

https://merlin.obs.coe.int/article/9132


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 8 

radiophonique. Ces modifications ont introduit l’interdiction totale des publicités dans les 
programmes télévisés des radiodiffuseurs étrangers, excepté si ces derniers relèvent de la 
compétence d’États membres de l’UE ou parties à la CETT. Elles ont également introduit 
une exigence selon laquelle une entité ukrainienne souhaitant retransmettre les 
programmes d’entités étrangères qui ne relèvent pas d’une telle compétence ne peut le 
faire que si elle dispose d’une licence délivrée par l’ayant droit et uniquement à la 
condition que ces programmes (chaînes) respectent les lois ukrainiennes ou la CETT et 
figurent sur la liste des programmes (chaînes) autorisés à être retransmis par une décision 
du CNRTR32. En 2017, le CNRTR avait suspendu ou arrêté la retransmission de 74 chaînes 
russes sur la télévision câblée ukrainienne, les sanctionnant ainsi pour leur non-respect 
des normes de la CETT33. Ces chaînes ont été retirées de la « liste des programmes 
étrangers dont le contenu répond aux exigences de la Convention européenne sur la 
télévision transfrontière et de la législation ukrainienne »34. Il convient de noter qu’une 
explication des motifs de retrait a été fournie pour chacun des nombreux changements 
apportés à la liste et que, dans la majorité des cas, les radiodiffuseurs ont été retirés de 
cette dernière pour des raisons liées à la non-conformité avec la législation ukrainienne, 
bien que le libellé standard de l’ordre de retrait indique : « non-respect des exigences de 
la Convention européenne sur la télévision transfrontière et de la législation 
ukrainienne ». La procédure et les critères d’inclusion des programmes de télévision à la 
liste, ou de leur retrait, restaient néanmoins vagues et ont fait l’objet de controverses 
publiques et judiciaires. 

La chaîne de télévision indépendante russe « Rain-TV » (ou Dozhd), retirée de la 
liste en 2017, en est un exemple. Dozhd faisait l’objet de pressions et de persécutions de 
la part des autorités russes au moins depuis 2011, et elle a été définitivement fermée en 
2022. Cette décision a été motivée par le fait que les représentations de la Crimée en tant 
que république russe avaient également violé à plusieurs reprises les lois ukrainiennes sur 
la publicité. L’affaire a fait l’objet d’une alerte sur la plateforme du Conseil de l’Europe 

 
32 Loi ukrainienne portant modification de plusieurs lois ukrainiennes concernant les particularités de la 
transmission (retransmission) de la publicité dans les programmes de radiodiffuseurs de télévision étrangers 
(Про внесення змін до деяких законів України щодо особливостей трансляції (ретрансляції) реклами, яка 
міститься у програмах та передачах іноземних телерадіоорганізацій, 14 mai 2015, no 422-VIII, 
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/422-19#Text. Auparavant, la loi se contentait d’exiger que le contenu 
des programmes provenant d’États non-membres de l’UE et non-parties à la CETT soit « adapté » au droit 
ukrainien, sans préciser ce que cela signifiait ni comment cela pouvait être prouvé. 
33 Len, O., Artemenko : plus tôt nous nous débarrasserons des produits médiatiques russes, plus tôt nous 
reconstruirons l'Ukraine  (Юрій Артеменко: Чим раніше ми позбавимося російського медіапродукту, тим 
раніше відбудуємо Україну), Espreso.tv, 26 janvier 2017, https://espreso.tv/article/2017/01/26/len32. 
34 Liste des programmes étrangers dont le contenu reflète les exigences de la Convention européenne sur la 
télévision transfrontière et du droit ukrainien (Перелік іноземних програм, зміст яких відповідає вимогам 
Європейської конвенції про транскордонне телебачення і законодавства України), 2 avril 2008, modifiée, 
https://zakon.rada.gov.ua/rada/show/vr652295-08#Text. Liste consolidée de 185 programmes au 
20 janvier 2022, disponible sur le site web du CNRTR :  
https://www.nrada.gov.ua/regulatory_base/#category-63. 

https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/422-19#Text
https://espreso.tv/article/2017/01/26/len32
https://zakon.rada.gov.ua/rada/show/vr652295-08#Text
https://www.nrada.gov.ua/regulatory_base/#category-63


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 9 

pour la sécurité des journalistes35. Les autorités ukrainiennes ont répondu que leur 
position officielle était qu’en plus d’avoir enfreint la loi relative à la publicité, Dozhd avait 
également enfreint celle relative à la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique en 
diffusant des informations (une carte montrant la Crimée comme faisant partie de la 
Russie) en violation des exigences de son article 6, paragraphe 2 (Interdiction d’utiliser les 
organismes de radiodiffusion pour des appels à déclencher des guerres, à mener des 
actions agressives ou à faire leur propagande), ainsi que de l’article 28, paragraphe 1, de 
la loi ukrainienne relative à l’information (Interdiction d’utiliser l’information pour des 
appels à renverser l’ordre constitutionnel, à violer l’intégrité territoriale de l’Ukraine, pour 
la propagande de guerre, la violence, la cruauté, l’incitation à la haine ethnique, raciale ou 
religieuse, la perpétration d’actes terroristes ou la violation des droits de l’homme et des 
libertés). « Compte tenu des circonstances susmentionnées », explique la réponse, le 
CNRTR, « agissant dans le cadre de ses pouvoirs, a rendu une décision légitime »36. 

Le Conseil indépendant des médias d’Ukraine, organisme public d’expertise et de 
conseil, a examiné l’affaire de sa propre initiative et publié une conclusion fondée sur le 
droit européen37. Il a déclaré que la décision du CNRTR satisfait aux trois critères qu’une 
limitation de la liberté d’expression doit respecter pour être justifiée, comme défini par 
l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), tel qu’interprété 
par la Cour européenne des droits de l’homme, à savoir que la restriction imposée 1) était 
prévue par la loi, 2) visait à préserver un but légitime et 3) était nécessaire dans une 
société démocratique (elle répondait à un besoin social impérieux et était proportionnée). 
L’argument clé de la conclusion est que l’interdiction de Dozhd en Ukraine empêchait la 
poursuite de la « normalisation » de l’occupation de la Crimée par le biais des médias et 
de la publicité. Il est dit aux opposants à l’interdiction en question qu’ils « ne semblent 
pas se rendre compte que les droits de l’homme en général et la liberté d’expression en 
particulier n’existent pas dans le vide, mais plutôt dans un paradigme de l’État et de sa 
relation avec l’individu »38. 

Une autre affaire a été portée devant la Cour suprême d’Ukraine en 2021. Tout a 
commencé en septembre 2018, lorsque le CNRTR a estimé que le réseau de télévision en 
langue russe RTVI, dont le bureau de rédaction est situé à New York et l’enregistrement 
des émissions a lieu en Espagne, n’était pas conforme « aux exigences de la Convention 
européenne sur la télévision transfrontière et de la législation ukrainienne »39 et l’a donc 
temporairement exclu de la « liste des programmes étrangers dont le contenu répond aux 

 
35 « Le conseil national pour la radio et la télévision d’Ukraine interdit la diffusion de la chaîne russe Dozhd 
TV », Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes, no 6/2017, 
17 février 2017, https://fom.coe.int/fr/alerte/detail/22241532;globalSearch=false. 
36 Position officielle de l’Ukraine, voir https://rm.coe.int/16806f46ee. 
37 Обмеження ретрансляції телеканалу «Дождь» в Україні (Limitation de la retransmission de la chaîne de 
télévision Dozhd en Ukraine), Conclusions du Conseil indépendant des médias, 21 janvier 2017, 
https://mediarada.org.ua/case/616/. (La page web contient un lien vers la traduction anglaise, qui peut être 
trouvée ici :https://mediarada.org.ua/wp-content/uploads/2017/01/Dozhd_findings_IMC_ENG_01.31.17.docx). 
38 Ibid. 
39 Décision du CNRTR, no 1378, 6 septembre 2018,  
https://www.nrada.gov.ua/wp-content/uploads/2018/09/R-2018-01378.pdf. 

https://fom.coe.int/fr/alerte/detail/22241532;globalSearch=false
https://rm.coe.int/16806f46ee
https://mediarada.org.ua/case/616/
https://mediarada.org.ua/wp-content/uploads/2017/01/Dozhd_findings_IMC_ENG_01.31.17.docx
https://www.nrada.gov.ua/wp-content/uploads/2018/09/R-2018-01378.pdf


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 10 

exigences de la Convention européenne sur la télévision transfrontière et de la législation 
ukrainienne », suspendant sa retransmission dans un premier temps pendant six mois, 
puis – six mois plus tard et après avoir contrôlé son contenu – pendant un an40, puis une 
nouvelle fois pendant une année de plus41. Les raisons avancées pour justifier ces trois 
décisions ne sont pourtant pas différentes de celles présentées dans l’affaire Dozhd : la 
diffusion d’une carte montrant la Crimée comme faisant partie de la Russie et la diffusion 
de films dont des acteurs figurent sur la « liste des personnes qui constituent une menace 
pour la sécurité nationale » (voir ci-dessous). 

Il a été interjeté appel de cette dernière décision devant un tribunal administratif. 
En deuxième instance, la sixième cour administrative d’appel a jugé le premier 
paragraphe de la décision du CNRTR (sur la non-conformité) nul et non avenu, car ni la 
CETT, ni le droit ukrainien ne permettent au régulateur de statuer unilatéralement sur 
l’éventuelle violation des normes de la CETT par un radiodiffuseur relevant de la 
compétence d’un autre État partie à la Convention, car il est prévu une procédure 
spécifique d’adjudication conjointe qui n’a pas été utilisée dans ce cas. 

Quant à l’exclusion de RTVI de la « liste des programmes étrangers dont le 
contenu répond aux exigences de la Convention européenne sur la télévision 
transfrontière et de la législation ukrainienne », la Cour a estimé que le document n’était 
qu’un simple document d’information destiné aux fournisseurs de services de télévision 
qui ont l’intention de retransmettre un programme étranger particulier. La liste ne 
s’accompagne d’aucune sanction ou implication légale pour ces fournisseurs ou ayants 
droit. La Cour a constaté que ni le CNRTR, ni aucune autre autorité n’avait interdit la 
retransmission de RTVI en Ukraine. La Cour d’appel a ainsi conclu que le retrait du 
programme de la liste n’avait violé aucun droit du demandeur, et il n’y avait donc aucun 
motif d’annuler la décision de retirer RTVI de la liste42. 

Il a été interjeté deux fois (sic !) appel de cette décision par le CNRTR devant la 
Cour de cassation administrative, une chambre de la Cour suprême d’Ukraine, qui a estimé 
que la requête du demandeur n’était pas fondée. Elle a confirmé la décision rendue en 
deuxième instance en décembre 202143, puis à nouveau – après examen de la décision 
précédente – en janvier 202244. 

 
40 Décision du CNRTR, no 288, 6 mars 2019, 
https://zakononline.com.ua/documents/show/470629___470694.   
41 « RTVI » вилучено із переліку дозволених для показу в Україні телеканалів (RTVI supprimée de la liste des 
chaînes de télévision autorisées à être distribuées en Ukraine), communiqué de presse, 6 mars 2020, 
https://www.nrada.gov.ua/rtvi-vylucheno-iz-pereliku-dozvolenyh-dlya-pokazu-v-ukrayini-telekanaliv/ ; 
décision du CNRTR, no 416, 6 mars 2020, https://www.nrada.gov.ua/wp-content/uploads/2020/03/R-2020-
00416.pdf. 
42 Sixième cour administrative d’appel, affaire no 640/21109/20, 9 novembre 2021, 
https://reyestr.court.gov.ua/Review/101120538#. 
43 Cour de cassation administrative, une chambre de la Cour suprême d’Ukraine, affaire no 640/21109/20, 
30 décembre 2021, https://reyestr.court.gov.ua/Review/102362304. 
44 Cour de cassation administrative, une chambre de la Cour suprême d’Ukraine, affaire no 640/21109/20, 25 
janvier 2022, https://reyestr.court.gov.ua/Review/103033586. 

https://zakononline.com.ua/documents/show/470629___470694
https://www.nrada.gov.ua/rtvi-vylucheno-iz-pereliku-dozvolenyh-dlya-pokazu-v-ukrayini-telekanaliv/
https://www.nrada.gov.ua/wp-content/uploads/2020/03/R-2020-00416.pdf
https://www.nrada.gov.ua/wp-content/uploads/2020/03/R-2020-00416.pdf
https://reyestr.court.gov.ua/Review/101120538
https://reyestr.court.gov.ua/Review/102362304
https://reyestr.court.gov.ua/Review/103033586


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 11 

2.1.2. Programmes pouvant être retransmis 

Ces décisions ont mis en évidence la nécessité de disposer d’une base plus solide pour les 
procédures et les décisions du CNRTR en rapport avec les programmes autorisés en 
Ukraine. La question de la manière dont le CNRTR décide quels programmes ne sont pas 
conformes à la CETT et pourquoi ils ne le sont pas est très controversée. Les espoirs 
qu’une future loi sur les médias réglemente ces questions ne se sont pas encore 
concrétisés ce qui a donné naissance à l’idée de faire d’une autre liste le principal 
instrument pour freiner la propagande russe. 

La « liste des programmes d’entités de télévision et de radio étrangères pouvant 
être retransmis »45 est prévue par les modifications apportées à l’article 42 de la loi 
relative à la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique, adoptées en 201546. Avant 
septembre 2022, cette liste avait été compilée par le CNRTR de manière quelque peu 
confuse et floue. Par une décision du CNRTR47 entrée en vigueur en février 2022, les 
producteurs et/ou les ayants droit de programmes audiovisuels étrangers qui souhaitaient 
poursuivre la retransmission en Ukraine devaient soumettre de nouvelles demandes et de 
nouveaux documents. C’est sur la base de ces demandes que le CNRTR a décidé de les 
inclure ou non dans la liste. Le problème pour ceux qui n’ont pas été inclus dans la liste 
est que, à partir du 15 novembre 2022, toutes les décisions antérieures du CNRTR, en 
vertu desquelles les programmes étrangers étaient retransmis (y compris les décisions qui 
les ont inclus dans la « liste des programmes étrangers dont le contenu répond aux 
exigences de la Convention européenne sur la télévision transfrontière et de la législation 
ukrainienne »), sont appelées à devenir nulles et non avenues. 

Le principal objectif de la nouvelle liste était non seulement d’établir une 
procédure plus claire pour l’enregistrement des programmes étrangers destinés à être 
retransmis, mais aussi de décourager les radiodiffuseurs liés à la Fédération de Russie de 
déposer une demande. Par exemple, la procédure indique que toute demande émanant 
des producteurs ou ayants droit de programmes relevant de la compétence de la 
Fédération de Russie sera rejetée sans examen. 

 
45 Liste des programmes d’entités de télévision et de radio étrangères pouvant être retransmis (Перелік 
програм іноземних телерадіоорганізацій, що ретранслюються), 15 septembre 2022, 
https://www.nrada.gov.ua/natsionalna-rada-onovlyuye-perelik-inozemnyh-program/. 
46 Про внесення змін до деяких законів України щодо особливостей трансляції (ретрансляції) реклами, яка 
міститься у програмах та передачах іноземних телерадіоорганізацій (Відомості Верховної Ради (ВВР), 
2015, no 29, ст.265), https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/422-19#Text. Voir Richter A., « [UA] Encadrement 
strict des radiodiffuseurs étrangers », IRIS 2015-7:1/30, https://merlin.obs.coe.int/article/7337. 
47 Про затвердження Порядку формування Переліку програм іноземних телерадіоорганізацій, що 
ретранслюються (Décision du Conseil national sur la télévision et la radiodiffusion sur l’approbation de la 
procédure d’approbation de la liste des programmes d’entités de télévision et de radio étrangères pouvant 
être retransmis), no 1727, 18 novembre 2021, entrée en vigueur le 1er février 2022, 
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/z0061-22#n14. 

https://www.nrada.gov.ua/natsionalna-rada-onovlyuye-perelik-inozemnyh-program/
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/422-19#Text
https://merlin.obs.coe.int/article/7337
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/z0061-22#n14


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 12 

2.1.3. Restreindre l’État agresseur 

En janvier 2015, la Rada suprême d’Ukraine a adopté une résolution définissant la 
Fédération de Russie comme « un État agresseur »48. Cette décision non contraignante du 
Parlement s’est avérée être un outil utile pour restreindre les interventions de Moscou 
dans la sphère audiovisuelle ukrainienne sans devoir mentionner directement la Russie à 
chaque fois qu’elle est utilisée. 

La loi visant à protéger les informations télévisuelles et radiophoniques diffusées 
en Ukraine a été promulguée en avril 201549. Elle a notamment modifié la loi ukrainienne 
relative à la radiodiffusion50 en interdisant la radiodiffusion des programmes audiovisuels 
qui relèvent des catégories suivantes : 

◼ les programmes réalisés après le 1er août 1991 et qui visent à donner une image 
positive des institutions de l’État agresseur, ainsi que des actes commis par ce 
dernier, qui justifient ou légitiment l’occupation illégale d’une partie du territoire 
ukrainien ; 

◼ les films et programmes télévisuels (à l’exception des informations et des 
actualités) auxquels participe une personne inscrite sur la « liste des personnes 
qui constituent une menace pour la sécurité nationale »51. 

La loi précise que cette « participation » englobe les activités d’acteur, d’artiste, de 
scénariste, de compositeur de bande-son, de narrateur, de réalisateur et/ou de producteur 
d’une œuvre cinématographique ou d’un programme télévisuel. 

Quelques mois plus tard, une autre loi a interdit aux entités et aux entrepreneurs 
qui sont enregistrés dans des zones offshore ou dans un pays reconnu par la Rada suprême 

 
48 Про Звернення Верховної Ради України до Організації Об`єднаних Націй, Європейського Парламенту, 
Парламентської Асамблеї Ради Європи, Парламентської Асамблеї НАТО, Парламентської Асамблеї ОБСЄ, 
Парламентської Асамблеї ГУАМ, парламентів держав світу про визнання Російської Федерації державою-
агресором. Résolution de la Rada suprême d’Ukraine sur l’appel de la Rada suprême d’Ukraine aux Nations 
Unies, au Parlement européen, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à l’Assemblée 
parlementaire de l’OTAN, à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, à l’Assemblée parlementaire du GUAM et 
aux parlements nationaux à reconnaître la Fédération de Russie comme un État agresseur, 27 janvier 2015, 
no 129-VIII, https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/129-19#Text. 
49 Про внесення змін до деяких законів України щодо захисту інформаційного телерадіопростору України 
(Відомості Верховної Ради (ВВР), 2015, no 18, ст.131) https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/159-19#Text. Voir 
Richter A., « [UA] Mise en place de restrictions applicables aux programmes russes », IRIS 2015-5:1/37, 
https://merlin.obs.coe.int/article/7263. 
50 Про внесення змін до Закону України « Про телебачення і радіомовлення » (Відомості Верховної Ради 
України (ВВР), 2006, no18, ст.155), https://zakon.rada.gov.ua/cgi-bin/laws/main.cgi?nreg=3317%2D15#Text. 
Voir Shevchenko T., « [UA] Réforme de la loi relative à la radiodiffusion », IRIS 2006-5:1/34, 
https://merlin.obs.coe.int/article/3834. 
51 Перелік осіб, які створюють загрозу національній безпеці (Liste des personnes qui constituent une menace 
pour la sécurité nationale), voir sur la page web officielle du ministère de la Culture et de la Politique 
d’information de l’Ukraine https://mkip.gov.ua/content/perelik-osib-yaki-stvoryuyut-zagrozu-nacbezpeci.html. 
Actuellement, la liste compte 209 noms. 

https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/129-19#Text
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/159-19#Text
https://merlin.obs.coe.int/article/7263
https://zakon.rada.gov.ua/cgi-bin/laws/main.cgi?nreg=3317%2D15#Text
https://merlin.obs.coe.int/article/3834
https://mkip.gov.ua/content/perelik-osib-yaki-stvoryuyut-zagrozu-nacbezpeci.html


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 13 

comme un État agresseur de posséder ou de détenir une participation dans des entités de 
télévision et de radio, ainsi que dans des opérateurs de multiplex et de câble52. 

Les titulaires de licences qui enfreignent les dispositions susmentionnées 
s’exposent à des sanctions de la part du CNRTR. 

2.1.4. Sanctions individuelles 

Toutefois, le principal instrument juridique utilisé contre les radiodiffuseurs russes s’est 
avéré être les sanctions introduites pour punir les actions agressives contre l’Ukraine. 

La loi relative aux sanctions adoptée en 2014 est devenue le fondement juridique 
de toutes les sanctions nationales adoptées par l’Ukraine53. Elle prévoit notamment 
l’annulation des licences disponibles pour les entités faisant l’objet de « sanctions 
économiques ou autres mesures restrictives » et leur interdit d’utiliser des fréquences 
radio ou des réseaux ou services de télécommunications dans le pays. Selon la loi, les 
demandes de sanctions émanant de certaines institutions publiques sont examinées par 
le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, puis introduites, sur 
recommandation du Conseil, par décret présidentiel. 

Parmi les motifs de sanctions, la loi modifiée mentionne le soutien par 
l’information à la prise de mesures ou de décisions ciblant la sécurité nationale, la 
souveraineté ou l’intégrité territoriale du pays, notamment par l’organisation, le 
financement et la mise en œuvre directe d’actions publiques (par exemple, sur internet ou 
dans les médias de masse) visant à : 

◼ inciter à une agression armée contre l’Ukraine, au génocide du peuple ukrainien, à 
la discrimination fondée sur la citoyenneté ukrainienne, et à commettre des actes 
qui, selon les normes du droit international et/ou la législation ukrainienne, 
présentent les caractéristiques de crimes de guerre ou de crimes contre 
l’humanité ; 

◼ justifier, reconnaître comme légitime ou nier une agression armée contre 
l’Ukraine, l’occupation des territoires de l’Ukraine, et commettre des actes qui, 
selon les normes du droit international et/ou la législation de l’Ukraine, 
présentent les caractéristiques de crimes de guerre, de génocide ou de crimes 
contre l’humanité ; 

 
52 Loi ukrainienne portant modification de certaines lois ukrainiennes eu égard à la transparence de la 
propriété des médias de masse et à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de télévision et de 
radio » (Про внесення змін до деяких законів України щодо забезпечення прозорості власності засобів 
масової інформації та реалізації принципів державної політики у сфері телебачення і радіомовлення), 
3 septembre 2015, no 674-VIII, http://zakon2.rada.gov.ua/laws/show/674-19. 
53 Про санкції, loi ukrainienne relative aux sanctions, 14 août 2014, no 1644-VII, 
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/1644-18#Text. 

http://zakon2.rada.gov.ua/laws/show/674-19
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/1644-18#Text


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 14 

◼ glorifier des personnes qui ont mené une agression armée contre l’Ukraine, des 
représentants des formations armées de l’État agresseur, des formations armées 
illégales irrégulières, des bandes armées et des groupes de mercenaires créés, 
subordonnés, gérés et financés par l’État agresseur, ainsi que des représentants de 
l’administration d’occupation de l’État agresseur et des représentants des autorités 
autoproclamées contrôlées par l’État agresseur qui ont usurpé l’exercice de 
fonctions de pouvoir dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine ; 

◼ maintenir la politique de l’État agresseur concernant la non-reconnaissance du 
droit du peuple ukrainien à l’auto-identification et à l’auto-détermination, 
déformer l’idée de l’identité du peuple ukrainien et de son désir d’indépendance, 
qui se concrétise par la diffusion de fausses idéologies, fondées sur l’identification 
notoirement fausse et manipulatrice du patriotisme ukrainien avec le « nazisme » 
ou d’autres idéologies misanthropiques ; 

◼ inciter à la haine envers le peuple ukrainien, sa culture, sa langue nationale et son 
identité nationale54. 

Tout d’abord, en 2015, le décret présidentiel a introduit des sanctions contre quatre 
sociétés de télévision russes : First Channel – World Network, RTR Planeta, Rossiya-24 et 
NTV55. 

Puis, en mai 2017, le Président a étendu les sanctions à des sociétés de télévision 
russes telles que TV Centre, TNT, RBC, NTV-Plus, Zvezda, Moskva-24, Peterburg, Ren-TV 
et le « radiodiffuseur public » OTV56. 

Outre les radiodiffuseurs, le second décret a introduit des sanctions à l’encontre 
de certaines sociétés en ligne, parmi lesquelles les services russes populaires Yandex, 
Mail.ru et les réseaux sociaux Odnoklassniki (OK.ru) et Vkontakte (VK)57. L’efficacité de ces 
restrictions est prouvée par le fait qu’en 2017, le nombre d’utilisateurs de Facebook en 
Ukraine est passé de 6,6 à 11 millions, très probablement en conséquence de l’abandon 
des réseaux sociaux russes58. 

 
54 Op. cit. article 5-1, partie 2, paragraphe c). 
55 Про рішення Ради національної безпеки і оборони України від 2 вересня 2015 року “Про застосування 
персональних спеціальних економічних та інших обмежувальних заходів (санкцій) [Décret du Président de 
l’Ukraine no 549/2015 relatif à la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 
2 septembre 2015 relative à l’introduction de mesures économiques personnelles spéciales et autres mesures 
restrictives (sanctions)], 16 septembre 2015, https://www.president.gov.ua/documents/5492015-19437. 
56 Voir Richter A., « [UA] Sanctions infligées aux sociétés russes en ligne et de radiodiffusion », IRIS 2017-
7:1/33, https://merlin.obs.coe.int/article/7973. 
57 Про рішення Ради національної безпеки і оборони України від 28 квітня 2017 року ‘Про застосування 
персональних спеціальних економічних та інших обмежувальних заходів (санкцій) [Décret du Président de 
l’Ukraine no 133 relatif à la décision du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine du 28 avril 2017 
relative à l’introduction de mesures économiques personnelles spéciales et autres mesures restrictives 
(sanctions)], 15 mai 2017, http://www.president.gov.ua/documents/1332017-21850. 
58 Minchenko O., « Pas moins de 12 millions d’Ukrainiens utilisent Facebook » (Вже 12 мільйонів українців 
користуються Facebook), Watcher, 8 août 2018, http://watcher.com.ua/2018/08/08/vzhe-12-milyoniv-
ukrayintsiv-korystuyutsya-facebook/. 

https://www.president.gov.ua/documents/5492015-19437
https://merlin.obs.coe.int/article/7973
http://www.president.gov.ua/documents/1332017-21850
http://watcher.com.ua/2018/08/08/vzhe-12-milyoniv-ukrayintsiv-korystuyutsya-facebook/
http://watcher.com.ua/2018/08/08/vzhe-12-milyoniv-ukrayintsiv-korystuyutsya-facebook/


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 15 

Entre 2018 et 2021, les sanctions contre les médias, les journalistes et les 
ressources en ligne russes ont été renouvelées (lorsque cela était nécessaire) et étendues. 
La légalité des décrets présidentiels relatifs aux sanctions a été contestée devant les 
tribunaux administratifs. 

Le 4 novembre 2020, la Grande Chambre de la Cour suprême d’Ukraine a confirmé 
la décision prise précédemment par la Cour de cassation administrative, une chambre de 
la Cour suprême d’Ukraine, dans l’affaire contestant le décret sur les sanctions à l’égard 
de certains médias sociaux et services de courrier électronique russes. Le demandeur, N., 
était un citoyen ukrainien qui possédait des comptes sur OK.ru et VK, ainsi qu’une boîte 
aux lettres sur Mail.ru. Il a fait valoir que les sanctions violaient son droit à recevoir des 
informations et à la liberté d’expression, tel que garanti par l’article 10 de la CEDH. 

La Cour suprême a jugé que le décret poursuivait le but légitime d’une « réponse 
urgente et efficace aux menaces pesant sur la sécurité nationale de l’Ukraine » 
(paragraphe 42), ce qui correspond aux dispositions de l’article 10 de la Convention. Les 
sanctions étaient prescrites par la législation nationale, notamment la loi relative aux 
sanctions59 et « nécessaires dans une démocratie », car il était urgent d’introduire et de 
maintenir les sanctions compte tenu des « faits d’agression contre l’Ukraine » 
(paragraphe 44). 

La Cour suprême a déclaré que le demandeur n’avait pas apporté la preuve que les 
sanctions prises contre ces services violaient ses droits dans la mesure où d’autres 
services en ligne « analogues » restent libres de toute ingérence gouvernementale en 
Ukraine (paragraphe 45). 

Le Président de l’Ukraine a donc agi de manière légale et licite en introduisant ces 
restrictions nécessaires et proportionnées (paragraphe 48). 

La Grande Chambre a rejeté la demande. Cette décision est définitive et ne peut 
faire l’objet d’aucun autre recours60. 

Bien que, malgré de nombreux accords bilatéraux antérieurs, aucun radiodiffuseur 
ukrainien n’ait jamais obtenu de licence de radiodiffusion en Russie, les autorités russes 
ont introduit leurs propres « contre-sanctions » à l’égard de certains radiodiffuseurs 
ukrainiens. Conformément à la loi fédérale de 2018 relative aux mesures visant à 
influencer (contrer) les actions inamicales des États-Unis d’Amérique et d’autres pays 
étrangers61 et au décret de suivi du Président russe62, le Gouvernement a dressé une liste 

 
59 Про санкції, loi ukrainienne relative aux sanctions, 14 août 2014, N 1644-VII, 
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/1644-18#Text. 
60 Décision de la Grande Chambre de la Cour suprême, affaire no 9901/138/20, 4 novembre 2020, 
https://reyestr.court.gov.ua/Review/93217974. 
61 О мерах воздействия (противодействия) на недружественные действия Соединенных Штатов Америки и 
иных иностранных государств [Loi fédérale du 4 juin 2018 N 127-ФЗ relative aux mesures visant à 
influencer (contrer) les actions inamicales des États-Unis d’Amérique et d’autres pays étrangers], 
http://publication.pravo.gov.ru/Document/View/0001201806040032. 
62 О применении специальныхэкономических мер в связи с недружественными действиями Украины в 
отношении граждан и юридических лиц Российской Федерации (Décret du Président de la Fédération de 
 

https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/1644-18#Text
https://reyestr.court.gov.ua/Review/93217974
http://publication.pravo.gov.ru/Document/View/0001201806040032


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 16 

de personnes physiques et morales « sous le contrôle » d’États étrangers « inamicaux » 
qui font donc l’objet de « mesures économiques spéciales » particulières de la part de la 
Fédération de Russie63. Les sanctions prévoyaient le blocage de leurs fonds et de leurs 
biens sur le territoire de la Russie. Parmi ces personnes figurent StarLightMedia, la plus 
grande société de radiodiffusion d’Ukraine qui compte sept chaînes de télévision 
nationales, ainsi que le chef du groupe de médias « 1+1 » de l’époque (l’actuel ministre de 
la Culture et de la Politique d’information), Oleksandr Tkachenko64. 

2.1.5. Sanctions contre les radiodiffuseurs nationaux 

Le Président de l’Ukraine a introduit, par le biais du décret présidentiel du 
2 février 202165, de larges sanctions à l’encontre d’un député de la Rada suprême, Taras 
Kozak, et de huit entreprises de télévision nationales qui lui sont affiliées. Avant cette 
mesure, le Gouvernement avait affirmé que les radiodiffuseurs étaient sous « influence 
russe malveillante » et financés par la Fédération de Russie66. Selon les autorités 
ukrainiennes, « les mesures introduites en Ukraine visaient à limiter spécifiquement les 
actions de la personne qui participait au financement d’organisations terroristes dans l’est 
de l’Ukraine ». Ces sanctions ont entraîné l’annulation des licences de radiodiffusion et la 
suspension pour cinq ans de la diffusion des chaînes de télévision nationales Zik-TV, 
NewsOne et 112-Ukraina qui faisaient apparemment partie du groupe de médias de Taras 
Kozak. En réponse aux préoccupations de la Représentante de l’OSCE pour la liberté des 

 

Russie du 22 octobre 2018 no 592 relatif à l’application de mesures économiques spéciales en relation avec 
les actions inamicales de l’Ukraine à l’égard des citoyens et des entités juridiques de la Fédération de Russie), 
http://base.garant.ru/77681287/#ixzz6KwFMwl3I. 
63 Voir Richter A., « Les “agents étrangers” dans le droit russe des médias », IRIS Extra, Observatoire européen 
de l’audiovisuel, Strasbourg, décembre 2020, 
https://rm.coe.int/iris-extra-2020fr-les-agents-etrangers-dans-le-droit-russe-des-medias/1680a0cd09. 
64 Liste des personnes morales à l’égard desquelles des mesures économiques spéciales sont introduites 
(Перечень юридических лиц, в отношении которых вводятся специальные экономические меры), Supplément 
no 2 à l’ordonnance du Gouvernement de la Fédération de Russie du 1er novembre 2018 no 1300, point 54, 
https://base.garant.ru/72092976/948c9c0734b6e944a4727660f2d5a027/. 
Liste des personnes physiques à l’égard desquelles des mesures économiques spéciales sont introduites 
(Перечень юридических лиц, в отношении которых вводятся специальные экономические меры), Supplément 
no 1 à l’ordonnance du Gouvernement de la Fédération de Russie du 1er novembre 2018 no 1300, point 791, 
https://base.garant.ru/72092976/89300effb84a59912210b23abe10a68f/#block_100. 
65 Про рішення Ради національної безпеки і оборони України від 2 лютого 2021 року « Про застосування 
персональних спеціальних економічних та інших обмежувальних заходів (санкцій) » [Décret du Président de 
l’Ukraine no 43/2021 relatif à la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine du 
2 février 2021 relative à l’introduction de mesures économiques personnelles spéciales et autres mesures 
restrictives (sanctions)], 2 février 2021, https://www.president.gov.ua/documents/432021-36441. 
66 « Les chaînes de télévision 112 Ukraine, NewsOne et ZIK TV suspendues par décret présidentiel », 
Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes, no 21/2021, 
23 juin 2021, https://fom.coe.int/fr/alerte/detail/90213139;globalSearch=true. 

http://base.garant.ru/77681287/#ixzz6KwFMwl3I
https://rm.coe.int/iris-extra-2020fr-les-agents-etrangers-dans-le-droit-russe-des-medias/1680a0cd09
https://base.garant.ru/72092976/948c9c0734b6e944a4727660f2d5a027/
https://base.garant.ru/72092976/89300effb84a59912210b23abe10a68f/#block_100
https://www.president.gov.ua/documents/432021-36441
https://fom.coe.int/fr/alerte/detail/90213139;globalSearch=true


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 17 

médias concernant la fermeture de trois chaînes de télévision nationales67, la délégation 
ukrainienne a déclaré : 

Les restrictions ont été appliquées aux entreprises détenues par cette personne, y compris 
aux sociétés de médias. Ces mesures ne sont pas dirigées contre les journalistes et leur 
travail. 
 
Au cours des dernières années, les sociétés de médias mentionnées ont reçu la plupart des 
avertissements émis par l’autorité de régulation des médias dans ce domaine. Rien qu’en 
2020, ces sociétés de médias ont reçu plus de 20 avertissements et sanctions pour diverses 
violations de la législation ukrainienne. La plupart des violations concernent des discours 
de haine, la déformation des faits, reconnus par la communauté internationale, et d’autres 
techniques de propagande exclusive sur les ondes68. 

Le décret sur les sanctions contre les chaînes de télévision nationales a été contesté 
devant la Cour de cassation administrative, une chambre de la Cour suprême de l’Ukraine, 
en tant que tribunal de première instance pour cette catégorie d’affaires, par N., un 
citoyen ukrainien69. Ce dernier affirmait que le décret violait son droit à l’information et la 
liberté d’expression, tels que garantis par la Constitution ukrainienne, l’article 10 de la 
CEDH, et la législation nationale. Le demandeur déclarait également que le décret 
n’indiquait pas le but des restrictions, et que leur proportionnalité, et donc leur légalité, 
était douteuse. Il a demandé à la Cour suprême d’annuler le décret. 

La Cour de cassation administrative a examiné l’affaire le 19 mars 2021 et conclu 
que l’objectif du décret était la protection de la sécurité nationale de l’Ukraine et que les 
sanctions qui y étaient introduites étaient proportionnées à cet objectif. 

En ce qui concerne le droit du citoyen à l’information, la Cour de cassation 
administrative a jugé que le demandeur n’était pas privé de son droit de rechercher et 
d’obtenir des informations de contenu similaire, par le biais d’internet, ou d’autres chaînes 
de télévision « de nature analogue ». Plus précisément, la Cour de cassation 
administrative a déclaré qu’au moment du dépôt de la plainte, certaines chaînes de 
télévision sanctionnées étaient encore disponibles en ligne, notamment via une chaîne 
YouTube70. Le demandeur n’a pas expliqué pourquoi l’accès par internet aux chaînes de 
télévision indiquées était inacceptable ou excessivement contraignant. Le décret ne 
privait pas le demandeur de la possibilité d’utiliser d’autres ressources d’information 

 
67 « OSCE Representative on Freedom of the Media meets with Ambassador of Ukraine », communiqué de presse, 
3 février 2021, https://www.osce.org/representative-on-freedom-of-media/477451. 
68 Déclaration en réponse au rapport de la Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, Mme Teresa 
Ribeiro, 13 mai 2021, https://vienna.mfa.gov.ua/en/news/zayava-u-vidpovid-na-dopovid-predstavnika-obsye-
z-pitan-svobodi-zmi-terezi-ribejro. 
69 Cour de cassation administrative, une chambre de la Cour suprême d’Ukraine, affaire no 9901/26/21, 
19 mars 2021, https://reyestr.court.gov.ua/Review/95723166. 
70 À la demande du ministère ukrainien de la Culture et de la Politique de l’information, YouTube a bloqué les 
comptes des chaînes de télévision le 24 avril 2021, voir 
https://en.interfax.com.ua/news/general/739900.html. 

https://www.osce.org/representative-on-freedom-of-media/477451
https://vienna.mfa.gov.ua/en/news/zayava-u-vidpovid-na-dopovid-predstavnika-obsye-z-pitan-svobodi-zmi-terezi-ribejro
https://vienna.mfa.gov.ua/en/news/zayava-u-vidpovid-na-dopovid-predstavnika-obsye-z-pitan-svobodi-zmi-terezi-ribejro
https://reyestr.court.gov.ua/Review/95723166
https://en.interfax.com.ua/news/general/739900.html


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 18 

analogues à celles dont il empêchait l’accès. Par conséquent, le demandeur n’a pas 
apporté la preuve que ses droits avaient été enfreints par les restrictions introduites par 
l’État, et les droits et libertés du demandeur n’ont donc pas été violés71. La Cour de 
cassation administrative a rejeté la demande, et il a été interjeté appel de sa décision 
devant la Grande Chambre de la Cour suprême d’Ukraine. 

La Grande Chambre a examiné l’appel en octobre 2021. En expliquant sa position, 
la Cour a observé que les lois ukrainiennes et la CEDH 

garantissent à une personne le droit de recevoir des informations sans intervention des 
autorités publiques (sauf dans des cas spécifiques), mais ne garantissent pas leur réception 
à partir d’une source spécifique. Le demandeur insiste sur le fait qu’il veut recevoir des 
informations provenant de certains programmes télévisés sur des chaînes de télévision 
spécifiques. Le droit de recevoir des informations diffusées, en particulier, dans les médias 
de masse, ne crée pas la possibilité pour le consommateur d’informations d’exiger le 
visionnage de programmes télévisés spécifiques sur des chaînes de télévision spécifiques. 
Même avec la cessation d’activité d’un radiodiffuseur, ce droit particulier ne cesse pas 
d’exister, puisque la possibilité d’obtenir des informations analogues auprès d’autres 
sources tout aussi valables demeure. Par conséquent, le fait de restreindre l’accès du 
téléspectateur à certaines chaînes de télévision ou à certains programmes télévisés ne 
constitue pas une violation du droit à l’information72. 

La Cour a déclaré, en substance, que le demandeur agissait dans l’intérêt d’une autre 
personne – celle faisant l’objet des sanctions – dans la mesure où le décret n’interférait 
pas avec les droits directs du demandeur. Si la personne visée par ces sanctions 
particulières les contestait devant les tribunaux, sa demande serait étudiée73. 

La Grande Chambre a rejeté la décision antérieure de la Cour de cassation 
administrative dans la partie relative à ses motifs en expliquant que le litige n’était pas 
soumis à une procédure administrative et, de plus, qu’il n’était en aucun cas soumis à une 
procédure judiciaire74. Avec le rejet de la décision du tribunal de première instance, la 
Cour suprême a également décidé de clore toutes les procédures dans cette affaire. 

À cette catégorie de sanctions, on peut ajouter l’interdiction de diffusion terrestre, 
le 4 avril 2022, de trois autres chaînes généralistes nationales (5th Channel, Espreso et 
Pryamyi) par l’opérateur de télécommunications d’État, le Groupe public de radiodiffusion, 
radiocommunications et radiodiffusion télévisuelle75. Leurs créneaux sur les multiplex ont 
été pris par les « United News » des autres chaînes nationales généralistes. Privées 

 
71 Cour de cassation administrative, une chambre de la Cour suprême d’Ukraine, affaire no 9901/26/21, 
19 mars 2021, https://reyestr.court.gov.ua/Review/95723166. 
72 Décision de la Grande Chambre de la Cour suprême, affaire no 9901/26/21, 6 octobre 2021, paragraphe 68, 
https://reyestr.court.gov.ua/Review/101424457. 
73 Ibid., paragraphes 69-73. 
74 Ibid., paragraphe 77. 
75 Voir Richter A., « [UA] Mesures visant à lutter contre la désinformation », IRIS 2022-5:1/8, 
https://merlin.obs.coe.int/article/9485. 

https://reyestr.court.gov.ua/Review/95723166
https://reyestr.court.gov.ua/Review/101424457
https://merlin.obs.coe.int/article/9485


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 19 

d’environ 40 % de leur audience, les trois chaînes sont toujours diffusées en ligne et/ou 
sur YouTube. Le 14 avril 2022, la Rada suprême a adopté la « Déclaration sur la valeur de 
la liberté d’expression, les garanties des activités des journalistes et des médias sous la 
loi martiale »76 qui fait indirectement référence à cette affaire en appelant à une réaction 
forte des forces de l’ordre à « tout... cas de coupure technique des chaînes pro-
ukrainiennes ». Elle a également déclaré que « l’État ukrainien n’a pas le droit de copier 
les pratiques totalitaires de l’État agresseur ». 

2.1.6. Interdiction « de la propagande du régime totalitaire 
nazi russe » 

Le 12 juin 2022, la loi relative à l’interdiction de la propagande du régime totalitaire nazi 
russe77 est entrée en vigueur en Ukraine, après avoir été adoptée par la Rada suprême. 
Elle définit cette propagande comme 

la diffusion d’informations visant à soutenir ou à justifier la nature criminelle des activités 
de la Fédération de Russie, des autorités de l’État terroriste (État agresseur), de ses 
fonctionnaires, employés (y compris militaires) et/ou représentants qui agissent 
ouvertement ou secrètement au nom de la Fédération de Russie sur le territoire de 
l’Ukraine ou à partir du territoire d’autres États contre l’Ukraine ; la négation publique, y 
compris par le biais des médias ou d’internet, de la nature criminelle de l’agression armée 
de la Fédération de Russie contre l’Ukraine ; ou l’utilisation publique des symboles de 
l’invasion militaire du « régime totalitaire nazi russe » en Ukraine, l’utilisation, la 
production, la distribution de produits contenant ces symboles en Ukraine et/ou à 
l’étranger. 

Toute propagande concernant le « régime totalitaire nazi russe » ou l’agression armée de 
la Fédération de Russie en tant qu’État terroriste contre l’Ukraine est interdite. 

La nouvelle loi a modifié la loi relative à la radiodiffusion télévisuelle et 
radiophonique. Les modifications interdisent spécifiquement une telle propagande, sauf si 
elle est diffusée pendant des émissions en direct et fait partie des remarques d’une 

 
76 Про Заяву Верховної Ради України про цінність свободи слова, гарантії діяльності журналістів і засобів 
масової інформації під час дії воєнного стану (Résolution de la Rada suprême d’Ukraine no°2190-IX du 
14 avril 2022, sur la déclaration de la Rada suprême d’Ukraine sur la valeur de la liberté d’expression, les 
garanties des activités des médias et des journalistes sous la loi martiale), 
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/2190-20. 
77 Про заборону пропаганди російського нацистського тоталітарного режиму, збройної агресії Російської 
Федерації як держави-терориста проти України, символіки воєнного вторгнення російського нацистського 
тоталітарного режиму в Україну (Loi ukrainienne no 2265-IX relative à l’interdiction de la propagande du 
régime totalitaire nazi russe, de l’agression armée de la Fédération russe comme État terroriste contre 
l’Ukraine, des symboles de l’invasion militaire du régime totalitaire nazi russe en Ukraine), 22 mai 2022, 
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/2265-20?fbclid=IwAR09wyjVSmAIz88xarZHaTPNzR7AhSuCVP4KeBQc-
NKGZ_E1mfVs2_XfkGk#Text. 

https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/2190-20
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/2265-20?fbclid=IwAR09wyjVSmAIz88xarZHaTPNzR7AhSuCVP4KeBQc-NKGZ_E1mfVs2_XfkGk#Text
https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/2265-20?fbclid=IwAR09wyjVSmAIz88xarZHaTPNzR7AhSuCVP4KeBQc-NKGZ_E1mfVs2_XfkGk#Text


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 20 

personne qui n’est pas un présentateur ou un autre employé d’un organisme de télévision 
et de radio. Les modifications prévoient également que l’autorité nationale de régulation 
peut imposer de manière indépendante des amendes administratives financières à tout 
radiodiffuseur qui diffuse une telle propagande ou glorification des participants à 
l’agression. 

2.2. Moldavie 

Jusqu’à peu, l’espace audiovisuel de la Moldavie était sous l’influence des radiodiffuseurs 
russes, qui étaient retransmis directement ou par l’intermédiaire de chaînes affiliées 
nationales78. En 2020 encore, 35 % des Moldaves faisaient confiance aux médias russes 
disponibles, 24 % aux médias nationaux et 42 % aux médias de l’UE (probablement la 
Roumanie)79. 

En 2017, le Parlement de la République de Moldavie a adopté des modifications 
au Code de l’audiovisuel et, l’année suivante, un nouveau Code relatif aux services de 
médias audiovisuels qui a créé le cadre nécessaire à la mise en œuvre de la Directive 
Services de médias audiovisuels (la Directive SMA) de l’UE. Igor Dodon, le Président 
moldave, ayant refusé de signer les modifications et le nouveau code, les actes ont été 
promulgués par le président du Parlement80. 

Dans les deux cas, les objections du Président de l’époque se référaient à une 
disposition du Code qui, afin de protéger « l’espace audiovisuel national et d’assurer la 
sécurité de l’information », permettait aux fournisseurs et distributeurs de services de 
médias de diffuser des « programmes télévisuels et radiophoniques d’information et 
d’actualités à caractère militaire » produits dans les États membres de l’UE, aux États-Unis 
d’Amérique et au Canada, ainsi que dans d’autres pays ayant ratifié la CETT (paragraphe 4 
de l’article 17). De plus, de fortes amendes étaient introduites en cas de violation de la 
disposition susmentionnée. Les modifications étaient par conséquent quelque peu 
confuses, car elles introduisaient des sanctions pour des violations de dispositions qui 
n’interdisaient formellement aucune action. 

 
78 Voir  Rosca A., « Media in Moldova : Between Freedom and Monopoly », Foreign Policy Research Institute, 
Philadelphie, septembre 2017, https://www.fpri.org/article/2017/09/media-moldova-freedom-monopoly/. 
79 Анализ и стратегия проведения информационно-разъяснительной работы по повышению устойчивости 
Республики Молдова к дезинформации (Analyse et stratégie de l’activité d’information et de littéracie pour 
promouvoir la résistance de la République de Moldavie à la désinformation), Chisinau, décembre 2021, p. 11, 
https://ipre.md/wp-content/uploads/2022/01/%D0%90%D0%9D%D0%90%D0%9B%D0%98%D0%97-
%D0%98-%D0%A1%D0%A2%D0%A0%D0%90%D0%A2%D0%95%D0%93%D0%98%D0%AF-
%D0%9F%D0%A0%D0%9E%D0%92%D0%95%D0%94%D0%95%D0%9D%D0%98%D0%AF_compressed.pdf. 
80 Codul serviciilor media audiovizuale al Republicii Moldova (Code relatif aux services de médias audiovisuels de 
la République de Moldavie), no 174, 8 novembre 2018, 
http://lex.justice.md/viewdoc.php?action=view&view=doc&id=378387&lang=1. Voir Richter A., 
« [MD] Amende infligée à un radiodiffuseur pour avoir diffusé un programme russe », IRIS 2018-7:1/25, 
https://merlin.obs.coe.int/article/8323 et Richter A., « [MD] Nouveau Code relatif aux services de médias 
audiovisuels », IRIS 2019-3:1/24, https://merlin.obs.coe.int/article/8515. 

https://www.fpri.org/article/2017/09/media-moldova-freedom-monopoly/
https://ipre.md/wp-content/uploads/2022/01/%D0%90%D0%9D%D0%90%D0%9B%D0%98%D0%97-%D0%98-%D0%A1%D0%A2%D0%A0%D0%90%D0%A2%D0%95%D0%93%D0%98%D0%AF-%D0%9F%D0%A0%D0%9E%D0%92%D0%95%D0%94%D0%95%D0%9D%D0%98%D0%AF_compressed.pdf
https://ipre.md/wp-content/uploads/2022/01/%D0%90%D0%9D%D0%90%D0%9B%D0%98%D0%97-%D0%98-%D0%A1%D0%A2%D0%A0%D0%90%D0%A2%D0%95%D0%93%D0%98%D0%AF-%D0%9F%D0%A0%D0%9E%D0%92%D0%95%D0%94%D0%95%D0%9D%D0%98%D0%AF_compressed.pdf
https://ipre.md/wp-content/uploads/2022/01/%D0%90%D0%9D%D0%90%D0%9B%D0%98%D0%97-%D0%98-%D0%A1%D0%A2%D0%A0%D0%90%D0%A2%D0%95%D0%93%D0%98%D0%AF-%D0%9F%D0%A0%D0%9E%D0%92%D0%95%D0%94%D0%95%D0%9D%D0%98%D0%AF_compressed.pdf
http://lex.justice.md/viewdoc.php?action=view&view=doc&id=378387&lang=1
https://merlin.obs.coe.int/article/8323
https://merlin.obs.coe.int/article/8515


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 21 

Le Président de la République de Moldavie a contesté la constitutionnalité de la 
modification devant la Cour constitutionnelle de Moldavie. La Cour a tout d’abord observé 
que la disposition litigieuse « établit une interdiction générale pour les radiodiffuseurs et 
les distributeurs de services de transmettre » de tels programmes produits dans des États 
autres que ceux qui sont mentionnés81. 

Sur la base des trois critères permettant de déterminer une éventuelle limitation 
de la liberté d’expression prescrits par l’article 10 de la CEDH tel qu’interprété par la Cour 
européenne des droits de l’homme, la Cour constitutionnelle a également noté que les 
modifications sont conformes aux objectifs légitimes généraux établis par la 
Constitution : assurer la sécurité nationale et protéger les droits d’autrui82. Cette 
conclusion est fondée sur la présomption que les radiodiffuseurs des États qui n’ont pas 
ratifié la CETT pourraient ne pas se conformer à ses exigences et aux normes 
démocratiques élevées de l’UE, des États-Unis et du Canada83. 

La Cour a noté qu’il restait des moyens alternatifs disponibles pour accéder à ces 
programmes, tant que l’accès gratuit par internet aux programmes diffusés par les États 
en question était maintenu. Elle a toutefois estimé qu’il n’était pas déraisonnable 
d’appliquer l’interdiction aux seuls programmes de radiodiffusion, la télévision restant le 
moyen le plus influent de communiquer des idées en Moldavie84. 

En ce qui concerne l’existence de moyens moins intrusifs permettant de protéger 
des intérêts légitimes, la cour a indiqué qu’un examen au cas par cas de chaque 
programme de radiodiffusion à contenu informatif, analytique, militaire et politique qui 
n’est pas produit dans les États membres de l’UE, aux États-Unis ou au Canada, ni dans les 
États qui ont ratifié la CETT, pourrait conduire à des incertitudes, à de nombreux litiges, à 
des coûts et à des retards, ce qui pourrait créer un risque d’arbitraire. Cela représenterait 
« une charge excessive » pour l’État, car les autorités devraient alors surveiller les 
programmes des radiodiffuseurs relevant de la compétence d’États non concernés par le 
champ d’application de la disposition contestée. En outre, un tel contrôle donnerait un 
pouvoir discrétionnaire excessif aux autorités de surveillance85. 

La Cour constitutionnelle a donc examiné s’il avait été trouvé un juste équilibre 
entre l’interdiction générale contestée et les buts légitimes poursuivis. Elle a noté que le 
« libre marché des idées » en Moldavie est déséquilibré en faveur des radiodiffuseurs de 
pays autres que les parties à la CETT, l’UE, les États-Unis ou le Canada. Elle a indiqué qu’il 
n’existe « aucun consensus européen parmi les États membres du Conseil de l’Europe sur 
la manière de réglementer la retransmission de programmes télévisuels ou 

 
81 Hotărâre privind controlul constituționalității Legii nr. 257 din 22 decembrie 2017 cu privire la completarea 
Codului audiovizualului al Republicii Moldova (Décision sur la constitutionnalité de la loi no 257 du 
22 décembre 2017 relative aux ajouts au Code de l’audiovisuel de la République de Moldavie), requête 
no 2а/2018, 4 juin 2018, paragraphe 49, https://constcourt.md/ccdocview.php?tip=hotariri&docid=663&l=ro.    
82 Op. cit., paragraphe 55. 
83 Op. cit., paragraphe 58. 
84 Op. cit., paragraphes 59-60. 
85 Op. cit., paragraphe 65. 

https://constcourt.md/ccdocview.php?tip=hotariri&docid=663&l=ro


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 22 

radiophoniques produits à l’étranger qui pourraient mettre en danger la sécurité 
nationale »86. Elle a prudemment évité de nommer l’origine russe des principaux 
programmes dans le pays. 

La Cour a également considéré que l’interdiction ne couvrait pas d’autres types de 
programmes de radiodiffusion provenant de pays autres que les parties à la CETT, l’UE, les 
États-Unis ou le Canada, ni les sources de programmes audiovisuels autres que la 
radiodiffusion. Par conséquent, les personnes prétendument concernées par la restriction 
avaient accès à d’autres sources d’information87. 

La décision conclut qu’il n’y a aucune raison de croire que l’impact de l’interdiction 
en question constitue une interférence disproportionnée avec la liberté d’expression ou le 
droit d’accès à l’information. Compte tenu de ce qui précède, la Cour a rejeté la plainte 
constitutionnelle déposée par le Président de la République de Moldavie et a déclaré 
constitutionnelle la disposition contestée du code88. 

En 2018, sur la base de la modification récemment adoptée, l’autorité nationale de 
régulation des médias de Moldavie, le Conseil de coordination de l’audiovisuel (CCA), a 
imposé à un réseau de télévision national, Prime, l’amende maximale de 70 000 MDL (soit 
environ 3 500 EUR)89 pour retransmission en direct du discours annuel du Président russe 
Vladimir Poutine devant l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie. Lors des 
audiences du CCA du 5 avril 2018, le radiodiffuseur a affirmé que le programme ne 
relevait d’aucune des catégories définies par la loi. Il a également déclaré que la 
retransmission en direct n’était ni imprévue, ni initiée par Prime, tandis que son contenu 
éditorial ne pouvait être anticipé par la chaîne la retransmettant. Il a assuré au CCA qu’il 
ferait tout son possible pour que « de tels problèmes ne se posent pas à l’avenir ». 

Le problème posé par cette disposition particulière du Code relatif aux services 
audiovisuels n’était donc pas encore réglé. En 2020, la nouvelle composition du 
Parlement a « reformulé » le paragraphe 4 de l’article 17 pour faire référence au concept 
et à la stratégie de sécurité de l’information de la République de Moldavie, imposant à 
tous les radiodiffuseurs – nationaux et étrangers – de s’y conformer90. 

Puis, en juin 2022, après les élections de 2021, lors de l’adoption d’une nouvelle 
série de modifications du Code relatif aux services audiovisuels91, le Parlement a 

 
86 Op. cit., paragraphes 70-71, 73, 76. 
87 Op. cit., paragraphes 74-75. 
88 Op. cit., paragraphe 80. 
89 Décision du Conseil de coordination de l’audiovisuel, no 9/53, 5 avril 2018, 
http://lex.justice.md/index.php?action=view&view=doc&lang=1&id=375133.  
90 Voir Richter A., « [MD] Modification du Code de l’audiovisuel », IRIS 2021-3:1/11, 
https://merlin.obs.coe.int/article/9119. 
91 Pentru modificarea Codului serviciilor media audiovizuale al Republicii Moldova, Lege No. 174/2018 (Loi no 143 
relative à la modification du Code relatif aux services audiovisuels de la République de Moldavie, 
no 174/2018), 2 juin 2022, https://www.legis.md/cautare/getResults?doc_id=131800&lang=ro. La traduction 
officielle en anglais des modifications est disponible ici : 
https://www.venice.coe.int/webforms/documents/?pdf=CDL-REF(2022)027-e. 

http://lex.justice.md/index.php?action=view&view=doc&lang=1&id=375133
https://merlin.obs.coe.int/article/9119
https://www.legis.md/cautare/getResults?doc_id=131800&lang=ro
https://www.venice.coe.int/webforms/documents/?pdf=CDL-REF(2022)027-e


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 23 

notamment réintroduit – pour ce qui devrait être la dernière fois – la disposition 
contestée de l’article 17, paragraphe 4, mais avec un libellé plus clair : 

[L]es fournisseurs de services de médias ne diffusent pas et les distributeurs de services de 
médias ne retransmettent pas de programmes audiovisuels de télévision et de radio ayant 
un contenu d’actualité, d’information et d’analyse, militaire et politique, qui ont été 
produits dans des États autres que les États membres de l’Union européenne, les États-
Unis d’Amérique, le Canada et les États qui ont ratifié la Convention européenne sur la 
télévision transfrontière, à l’exception des films et des programmes de divertissement qui 
n’ont pas de contenu militaire. 

En outre, le Code relatif aux services de médias audiovisuels de 201892 a introduit une 
interdiction totale des publicités et du téléachat dans les programmes étrangers 
retransmis en Moldavie. Cette disposition et les sanctions imposées au titre du même 
code ont fait l’objet d’un recours de la part des câblo-opérateurs et des opérateurs de 
télécommunications moldaves devant la Cour constitutionnelle au motif d’une intrusion 
excessive de l’État dans la liberté d’expression et d’information et d’une demande inutile 
faite aux fournisseurs de services d’éditer et de retarder la retransmission des 
programmes étrangers afin de supprimer d’éventuelles publicités. La Cour 
constitutionnelle a examiné l’appel en 2021 et a conclu que la norme contestée établit 
une distinction entre les radiodiffuseurs étrangers des États parties à la CETT et ceux des 
autres États. Dans le même temps, la CETT n’envisage ni ne permet de tels obstacles à la 
libre circulation transfrontière des programmes. Par conséquent, une interdiction totale 
des publicités étrangères et/ou du téléachat a été jugée inconstitutionnelle et a été 
supprimée du code93. 

2.3. États baltes 

Depuis le 17 mars 2014, l’UE impose progressivement des mesures restrictives eu égard 
aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et 

 
92 Codul serviciilor media audiovizuale al Republicii Moldova (Code relatif aux services de médias audiovisuels de 
la République de Moldavie), no 174, 8 novembre 2018, article 66, paragraphe 7, 
http://lex.justice.md/viewdoc.php?action=view&view=doc&id=378387&lang=1. 
93 Privind excepția de neconstituționalitate a articolelor 66 alin. (7) și 84 alin. (13) din Codul serviciilor media 
audiovizuale (excluderea publicității și a teleshopping-uluidin programele retransmise) [Décision de la Cour 
constitutionnelle de la République de Moldavie concernant l’exception d’inconstitutionnalité de l’article 66, 
paragraphe 7, et de l’article 84, paragraphe 13, du Code relatif aux services de médias audiovisuels (exclusion 
de la publicité et du téléachat des programmes retransmis)], no 36, 23 novembre 2021 (appel no 25g/2021), 
paragraphe 70, https://www.legis.md/cautare/getResults?doc_id=128967&lang=ro. 

http://lex.justice.md/viewdoc.php?action=view&view=doc&id=378387&lang=1
https://www.legis.md/cautare/getResults?doc_id=128967&lang=ro


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 24 

l’indépendance de l’Ukraine. L’article 2 du règlement94 qui régit cette activité précise 
l’essentiel de ces mesures restrictives : 

1.  Sont gelés tous les fonds et ressources économiques appartenant aux 
personnes physiques ou à des personnes physiques ou morales, entités ou 
organismes qui leurs sont associés énumérés à l’annexe I, de même que tous 
les fonds et ressources économiques que ces personnes physiques ou que ces 
personnes physiques ou morales, entités ou organismes qui leurs sont associés 
possèdent, détiennent ou contrôlent. 

2. Aucun fonds ni ressources économiques ne sont mis, directement ou 
indirectement, à la disposition des personnes physiques ou des personnes 
physiques ou morales, des entités ou des organismes qui leurs sont associés 
énumérés à l’annexe I, ni dégagés à leur profit. 

Le 21 mars 2014, Dmitry Kiselyov, animateur populaire de la télévision d’État russe et 
directeur général de l’agence de presse internationale « Rossiya Segodnya » (RS), a été 
ajouté à la liste des personnes soumises à des sanctions économiques pour les raisons 
suivantes : 

Nommé le 9 décembre 2013, par décret présidentiel, directeur de l’agence de presse 
nationale de la Fédération de Russie « Rossiya Segodnya ». Figure centrale de la 
propagande gouvernementale soutenant le déploiement de forces russes en Ukraine95. 

M. Kiselyov a tenté en vain de contester ses sanctions personnelles devant la Cour de 
justice de l’UE (CJUE). Le Tribunal de l’Union européenne, une juridiction constitutive de la 
CJUE qui connaît des recours formés notamment contre les institutions de l’UE, a souligné 
que le requérant n’était pas un journaliste russe. Au contraire, il faisait de la propagande 
« usant des moyens et du pouvoir propres au poste de directeur de RS, qu’il a obtenu en 
vertu d’un décret du président Poutine lui-même »96. 

En outre, il convient de noter que le Tribunal fait également référence dans sa 
décision à la résolution adoptée en 2014 par le Collège public russe chargé des plaintes 
concernant la presse (le collège russe), l’organe national d’autorégulation des médias, en 
réponse à une plainte relative à une émission que Dmitry Kiselyov avait présentée. Dans 
cette résolution, le collège russe estimait que le programme contenait de la propagande 
qui présentait les événements survenus à Kiev de manière biaisée et contraire aux 
principes de responsabilité sociale, de minimisation des dommages, de recherche de la 
vérité, d’impartialité et de justice qui s’imposaient aux journalistes, et ce afin de 

 
94 Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux 
actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, JO 
L 78, 17 mars 2014, p. 6-15. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A32014R0269. 
95 Voir le point 26 de l’annexe I ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:02014R0269-
20220901. 
96 Dmitrii Konstantinovich Kiselev c. Conseil de l’Union européenne, arrêt du Tribunal, 15 juin 2017, https://eur-
lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:62015TJ0262. 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX%3A32014R0269
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62015TJ0262
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62015TJ0262


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 25 

manipuler l’opinion publique russe par des techniques de désinformation97. M. Kiselyov 
avait alors refusé de se présenter devant le collège russe. Le Tribunal a estimé que, dans 
ces circonstances, « il doit être conclu que, en s’appuyant sur la résolution du collège 
russe... le Conseil [de l’Union européenne] pouvait considérer que le requérant avait fait 
de la propagande »98. 

Contrairement à la perception du public, ces sanctions personnelles de l’UE à 
l’encontre de Dmitry Kiselyov n’étaient pas uniques, car à peu près à la même époque, 
entre 2011 et 2016, des sanctions similaires étaient infligées à plusieurs journalistes 
biélorusses qui occupaient alors des postes administratifs dans les médias d’État. De 2020 
à 2022, la liste des personnes sanctionnées a été étendue à de nombreux nouveaux noms 
de propagandistes d’État, responsables de médias et présentateurs de programmes 
télévisés sur les chaînes d’État, tant en Biélorussie qu’en Russie99. 

Les sanctions de l’UE à l’encontre de la « personne désignée » Dmitry Kiselyov ont 
été utilisées par les Gouvernements d’Estonie et de Lettonie pour sanctionner en plus les 
« entités non désignées » : les médias nationaux affiliés à « Rossiya Segodnya » dans ces 
pays, en tant que ressources économiques contrôlées par la personne sanctionnée. De 
façon similaire, les mesures restrictives prises à l’encontre de la banque Rossiya, de son 
président et de ses principaux actionnaires ont également été appliquées aux actifs 
médiatiques de la banque100. 

En Estonie, où un tiers de la population est russophone, les sanctions à l’encontre 
de M. Kiselyov ont contraint le portail médiatique Sputnik, contrôlé par l’État russe, à 
quitter en novembre 2021 les bureaux qu’il louait à Tallinn, les banques estoniennes 
n’acceptant plus les paiements de Sputnik. Le ministre estonien des Affaires étrangères a 
déclaré à l’époque : « Je tiens à souligner que nous n’avons pas pris de mesures contre le 
contenu médiatique du portail. Il s’agit de sanctions financières visant l’activité 
économique. Je pense qu’elles sont justifiées ». L’activité du bureau a cessé le 1er janvier 
2020, à la suite de menaces de poursuites pénales à l’encontre du personnel local pour 
violation des sanctions de l’UE : son site web en russe et en estonien a d’abord été 
empêché de publier de nouveaux articles, puis, à partir du 24 février 2022, le nom de 

 
97 Propaganda and Freedom of the Media, OSCE RFOM, 2015, pp. 55-57, 
https://www.osce.org/files/f/documents/b/3/203926.pdf. 
98 Dmitrii Konstantinovich Kiselev c. Conseil de l’Union européenne, arrêt du Tribunal, 15 juin 2017, 
paragraphe 111, https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:62015TJ0262. 
99 Règlement (CE) no 765/2006 du Conseil du 18 mai 2006 concernant des mesures restrictives en raison de la 
situation en Biélorussie et de l’implication de la Biélorussie dans l’agression russe contre l’Ukraine, texte 
consolidé du 18 juillet 2022, https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02006R0765-
20220720 ; Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu 
égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de 
l’Ukraine, texte consolidé du 1er septembre 2022,  
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901#C15-1. 
100 Voir Cabrera Blázquez F. J., op. cit. pp. 15-18 ; Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 
concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, 
la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, texte consolidé du 1er septembre 2022, https://eur-
lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:02014R0269-20220901#C15-1. 

https://www.osce.org/files/f/documents/b/3/203926.pdf
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62015TJ0262
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02006R0765-20220720
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02006R0765-20220720
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901#C15-1
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901#C15-1
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901#C15-1


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 26 

domaine a été bloqué101. En juin 2020, la Fondation internet estonienne qui supervise 
l’enregistrement des domaines dans le pays, a imposé une limitation de disposition à 
deux noms de domaine – baltnews.ee et sputnik-news.ee – enregistrés au nom de RT. 
Baltnews est parfois appelé « Baltic Sputnik »102. Une limitation de disposition signifie que 
les actions en justice sont interdites. Par exemple, les noms de domaine ne peuvent pas 
être vendus ou transférés à une autre personne et donc utilisés comme une ressource 
économique103. 

L’Institut de mathématiques et d’informatique de l’Université de Lettonie, qui 
supervise l’enregistrement des domaines dans le pays, a suspendu le nom de domaine 
baltnews.lv en juillet 2019. Cette suspension est intervenue après que le ministère letton 
des Affaires étrangères a envoyé à l’institut une lettre l’informant que Dmitry Kiselyov 
figurait sur la liste des personnes sanctionnées de l’UE104. Cela a entraîné, du moins 
initialement, une diminution significative de l’audience du site105. En 2016, le registre des 
noms de domaine avait fermé le domaine letton de Sputnik, également identifié par le 
ministère des Affaires étrangères comme un outil de propagande106. 

En février 2020, les services de sécurité estoniens et lettons ont même mené une 
opération conjointe dans les deux pays, visant des tentatives présumées d’échapper aux 
sanctions de l’UE. Cette opération a conduit à la détention de courte durée de journalistes 
et à des perquisitions dans les locaux de sociétés de médias ayant des liens avec la 
Fédération de Russie107. En Lettonie, les services de sécurité ont averti plusieurs 
journalistes de Baltnews et de Sputnik à nouveau fin 2020 qu’ils ne devaient pas violer les 
sanctions de l’UE en coopérant avec ces filiales de RT, même en tant que journalistes 
indépendants108. 

 
101 « Sputnik ends operations in Estonia », Télévision publique estonienne ERR, 1er janvier 2020, 
https://news.err.ee/1019231/sputnik-ends-operations-in-estonia. 
102 « “Baltic Sputnik” exposed », radiodiffuseur public letton LSM, 25 juillet 2019, 6 avril 2017, 
https://eng.lsm.lv/article/society/society/baltic-sputnik-exposed.a231455/. 
103 « Estonia “does not exclude the possibility” of banning RT », télévision publique estonienne ERR, 
8 juillet 2020, https://news.err.ee/1110560/estonia-does-not-exclude-the-possibility-of-banning-rt. 
104 « Access to Kremlin mouthpiece portal blocked according to EU sanctions rules », radiodiffuseur public letton 
LSM, 25 juillet 2019, https://eng.lsm.lv/article/society/society/access-to-kremlin-mouthpiece-portal-blocked-
according-to-eu-sanctions-rules.a326744/. 
105 « Baltnews Latvia’s audience size decreased after domain suspension », Medium Policy, 22 janvier 2020, 
https://medium.com/dfrlab/baltnews-latvias-audience-size-decreased-after-domain-suspension-
d636018f8a06. 
106 « Russian Disinformation in Latvia », Warsaw Institute, 11 décembre 2020, 
https://warsawinstitute.org/russian-disinformation-latvia/. 
107 « Estonian, Latvian security services raid suspected EU sanctions evaders », télévision publique estonienne 
ERR, 5 février 2020, https://news.err.ee/1031607/estonian-latvian-security-services-raid-suspected-eu-
sanctions-evaders. 
108 Voir https://rus.postimees.ee/7125477/v-latvii-zhurnalistam-rossiyskih-smi-za-narushenie-sankciy-es-
grozit-tyurma. En Lituanie, le nom de domaine national du Sputnik lituanien a été bloqué en juillet 2019 par 
une décision de justice pour violation du droit d’auteur par la publication d’articles du radiodiffuseur public 
national. Voir https://rus.postimees.ee/6728994/sud-razreshil-zablokirovat-portal-sputnik-litva et 
https://emerging-europe.com/news/lithuania-to-block-russias-sputnik-news-over-copyright-issues/. 

https://news.err.ee/1019231/sputnik-ends-operations-in-estonia
https://eng.lsm.lv/article/society/society/baltic-sputnik-exposed.a231455/
https://news.err.ee/1110560/estonia-does-not-exclude-the-possibility-of-banning-rt
https://eng.lsm.lv/article/society/society/access-to-kremlin-mouthpiece-portal-blocked-according-to-eu-sanctions-rules.a326744/
https://eng.lsm.lv/article/society/society/access-to-kremlin-mouthpiece-portal-blocked-according-to-eu-sanctions-rules.a326744/
https://medium.com/dfrlab/baltnews-latvias-audience-size-decreased-after-domain-suspension-d636018f8a06
https://medium.com/dfrlab/baltnews-latvias-audience-size-decreased-after-domain-suspension-d636018f8a06
https://warsawinstitute.org/russian-disinformation-latvia/
https://news.err.ee/1031607/estonian-latvian-security-services-raid-suspected-eu-sanctions-evaders
https://news.err.ee/1031607/estonian-latvian-security-services-raid-suspected-eu-sanctions-evaders
https://rus.postimees.ee/7125477/v-latvii-zhurnalistam-rossiyskih-smi-za-narushenie-sankciy-es-grozit-tyurma
https://rus.postimees.ee/7125477/v-latvii-zhurnalistam-rossiyskih-smi-za-narushenie-sankciy-es-grozit-tyurma
https://rus.postimees.ee/6728994/sud-razreshil-zablokirovat-portal-sputnik-litva
https://emerging-europe.com/news/lithuania-to-block-russias-sputnik-news-over-copyright-issues/


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 27 

En juin 2020, l’autorité lettone de régulation des médias, le Conseil national des 
médias électroniques, « conformément aux informations reçues de l’institution de 
sécurité » et suite aux sanctions de l’UE contre Dmitry Kiselyov, a décidé de suspendre la 
distribution par câble de sept programmes télévisés de RT en Lettonie, pays dont les 
Russes ethniques constituent un quart de la population. Selon les informations des 
autorités de sécurité, ces sept programmes étaient « les canaux de propagande russe les 
plus influents en Europe occidentale ». Dans une démarche inhabituelle, l’autorité de 
régulation s’est adressée au public européen en anglais, expliquant les raisons de cette 
mesure radicale et appelant à des actions similaires ailleurs en Europe109. 

En Lituanie, l’autorité nationale de régulation des médias, la Commission de la 
radio et de la télévision (LRTK), a suspendu presque simultanément, sur les conseils du 
ministère des Affaires étrangères, la retransmission de cinq programmes affiliés à RT110. 

À plusieurs reprises, le ministère russe des Affaires étrangères a protesté auprès 
des Gouvernements et des organisations internationales contre la multiplication des 
sanctions à l’encontre de Dmitry Kiselyov en rapport avec les médias affiliés à RT en 
affirmant que cette dernière n’appartenait pas et n’était pas contrôlée par Dmitry 
Kiselyov111. De plus, les décisions des autorités de régulation ont été contestées devant les 
tribunaux nationaux. 

Pour être prêts en cas de nouveaux litiges portant sur l’applicabilité des mesures 
restrictives adoptées dans une démocratie, les ministères des Affaires étrangères 
d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont demandé l’avis de la Commission européenne 
pour confirmer que leur interprétation de la mise en œuvre des sanctions économiques 
dans cette affaire était correcte112. Sans nommer RT ou Dmitry Kiselyov, la Commission a 
rendu un avis en juin 2020113. Elle a confirmé sa politique selon laquelle « mettre des 
fonds ou des ressources économiques à la disposition d’une entité non désignée, qui est 
détenue ou contrôlée par une personne, une entité ou un organisme désigné, revient à les 
mettre indirectement à la disposition de ce dernier ». En outre, « s’il est établi que la 
personne désignée exerce un contrôle sur l’entité, la Commission estime que les actifs de 
l’entité doivent être gelés ». Par conséquent, il est de manière générale interdit 
d’effectuer des paiements sur n’importe quel compte bancaire de l’entité, tandis que le 

 
109 « Media watchdog promises to tell Europe about RT ownership », radiodiffuseur public letton LSM, 
7 juillet 2020, https://eng.lsm.lv/article/features/media-literacy/media-watchdog-promises-to-tell-europe-
about-rt-ownership.a366383/. 
110 Gunkel E., « В Литве запретили ретрансляцию российского телеканала RT (Retransmission de la chaîne 
russe RT interdite en Lituanie ) », DW, 8 juillet 2020, https://www.dw.com/ru/в-литве-запретили-
ретрансляцию-российского-телеканала-rt/a-54100195. 
111 Voir, par exemple « Russian foreign minister hits out at Estonia Sputnik actions », 18 janvier 2020, télévision 
publique estonienne ERR, https://news.err.ee/1025530/russian-foreign-minister-hits-out-at-estonia-sputnik-
actions. 
112 « Estonia “does not exclude the possibility” of banning RT », télévision publique estonienne ERR, 
8 juillet 2020, https://news.err.ee/1110560/estonia-does-not-exclude-the-possibility-of-banning-rt. 
113 Avis de la Commission du 19 juin 2020 sur l’article 2 du Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil, 19.6.2020 
C(2020) 4117 final, https://ec.europa.eu/info/files/200619-opinion-financial-sanctions_en et 
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1126. 

https://eng.lsm.lv/article/features/media-literacy/media-watchdog-promises-to-tell-europe-about-rt-ownership.a366383/
https://eng.lsm.lv/article/features/media-literacy/media-watchdog-promises-to-tell-europe-about-rt-ownership.a366383/
https://www.dw.com/ru/в-литве-запретили-ретрансляцию-российского-телеканала-rt/a-54100195
https://www.dw.com/ru/в-литве-запретили-ретрансляцию-российского-телеканала-rt/a-54100195
https://news.err.ee/1025530/russian-foreign-minister-hits-out-at-estonia-sputnik-actions
https://news.err.ee/1025530/russian-foreign-minister-hits-out-at-estonia-sputnik-actions
https://news.err.ee/1110560/estonia-does-not-exclude-the-possibility-of-banning-rt
https://ec.europa.eu/info/files/200619-opinion-financial-sanctions_en
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1126


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 28 

fait de fournir des services à l’entité non désignée ou de travailler pour elle peut être 
considéré comme une mise à disposition indirecte de ressources économiques à la 
personne désignée. 



LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 29 

3. Jurisprudence de la Cour de justice de 
l’Union européenne 

En réaction à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, l’UE a convenu d’un 
large éventail de mesures restrictives à l’encontre de personnes et d’entités russes afin de 
paralyser la capacité de la Russie à financer la guerre et d’exercer une forte pression 
financière sur l’élite politique russe responsable ou ayant contribué à cette attaque 
militaire non provoquée contre son pays voisin. Outre les restrictions commerciales 
imposées dans plusieurs secteurs économiques, les mesures comprennent des sanctions à 
l’encontre de certains médias et acteurs des médias. L’UE a mis à jour ses sanctions contre 
la Russie, également publiées dans une version consolidée114. 

Pour commencer, en mars 2022, l’UE a interdit les médias publics RT et Sputnik, 
ainsi que leurs filiales, pour s’être « engagés dans une campagne internationale 
systématique de manipulation des médias et de déformation des faits afin de renforcer sa 
stratégie de déstabilisation de ses pays voisins et de l’Union et de ses États membres ». 

Eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, trois autres 
médias, Rossiya RTR/RTR Planeta, Rossiya 24/Russia 24 et TV Centre International, ont 
été ajoutés à la liste des sanctions aux côtés de RT et Sputnik par la décision et le 
règlement du Conseil de l’Union européenne du 3 juin 2022115. Des sanctions 
supplémentaires ont également été prises à l’encontre de personnalités russes occupant 
des postes similaires à celui de M. Kiselyov dans les médias et jugées « responsable[s] du 

 
114 Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du 17 mars 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux 
actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, 
texte consolidé du 1er septembre 2022, 
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901#C15-1. 
115 Voir Règlement (UE) 2022/879 du Conseil du 3 juin 2022 modifiant le Règlement (UE) no 833/2014 
concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, 
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32022R0879 et décision (PESC) 2022/884 du 
Conseil du 3 juin 2022 modifiant la décision 2014/512/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux 
actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022D0884&from=FR. Voir Radel J., « Règlement d’exécution (UE) 
2022/994 du Conseil du 24 juin 2022 mettant en œuvre le Règlement (UE) 2022/879 modifiant le Règlement 
(UE) no 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la 
situation en Ukraine », IRIS 2022-7:1/2, https://merlin.obs.coe.int/article/9547. 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0269-20220901#C15-1
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32022R0879
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022D0884&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32022D0884&from=FR
https://merlin.obs.coe.int/article/9547


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 30 

soutien apporté aux actions ou politiques qui compromettent ou menacent l’intégrité 
territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine »116. 

Le 8 mars 2022, RT France a engagé une procédure judiciaire contre la décision et 
le règlement du Conseil de l’UE du 1er mars 2022117. Immédiatement après, le Tribunal a 
rejeté la demande de mesures provisoires de RT118. 

Le 27 juillet 2022, le Tribunal a rendu son arrêt119. Pour rejeter les demandes de 
RT France, elle s’est référée à l’article 20(1) du Pacte international relatif aux droits civils 
et politiques (PIDCP)120, qui appelle à l’interdiction de la propagande de guerre, et a traité 
cette interdiction de manière large en disant que la propagande de guerre comprend 
également la « propagande en faveur de l’agression militaire de l’Ukraine adressée à la 
société civile dans l’Union »). Elle a également évoqué les dangers de la « propagande de 
guerre » (paragraphe 210) et conclu en jugeant que la portée de l’interdiction imposée par 
l’article 20, paragraphe 1, du PIDCP inclut non seulement l’incitation à une guerre future, 
mais aussi « les propos tenus de manière continue, répétée et concertée en faveur d’une 
guerre en cours, contraire au droit international, en particulier si ces propos émanent d’un 
média contrôlé, directement ou indirectement, par l’État agresseur » (paragraphe 210). 

La clé pour comprendre la décision du Tribunal semble être son paragraphe 202, 
qui dispose ce qui suit : 

En effet, l’importance des objectifs poursuivis par les actes attaqués, à savoir, d’une part, la 
cessation d’une activité continue et concertée de propagande en faveur de l’agression 
militaire de l’Ukraine adressée à la société civile dans l’Union et dans les pays voisins, qui 
s’inscrit dans l’objectif de sauvegarder les valeurs de l’Union, ses intérêts fondamentaux, sa 
sécurité, son intégrité et son ordre public, et, d’autre part, la protection de l’intégrité 
territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Ukraine ainsi que la promotion 
d’un règlement pacifique de la crise dans ce pays, qui s’inscrivent dans l’objectif plus large 
du maintien de la paix et de la sécurité internationale, conformément aux objectifs de 
l’action extérieure de l’Union énoncés à l’article 21, paragraphe 2, sous a) et c) du TUE, est 

 
116 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022D0582&from=EN.   
117 RT France c. Conseil, affaire T-125/22, voir https://curia.europa.eu/juris/documents.jsf?num=T-125/22. 
118 Ordonnance du président du Tribunal de l’Union européenne du 30 mars 2022 dans l’affaire T-125/22 R, 
RT France c. Conseil de l’Union européenne,  
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=256901&pageIndex=0&doclang=FR&mode
=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=479223. Voir Cabrera Blázquez F. J., « Cour de justice de l’UE : la demande 
de référé de RT France visant à suspendre les sanctions de l’UE rejetée », IRIS 2022-4:1/2, 
https://merlin.obs.coe.int/article/9465. 
119 Arrêt du Tribunal du 27 juillet 2022 – RT France c. Conseil, affaire T-125/22, https://eur-
lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX:62022TJ0125. 
120 Pacte international relatif aux droits civils et politiques, 16 décembre 1966, 
https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/international-covenant-civil-and-political-
rights 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022D0582&from=EN.
https://curia.europa.eu/juris/documents.jsf?num=T-125/22.
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=256901&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=479223
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=256901&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=479223
https://merlin.obs.coe.int/article/9465
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX:62022TJ0125
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX:62022TJ0125
https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/international-covenant-civil-and-political-rights
https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/international-covenant-civil-and-political-rights


LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 31 

de nature à l’emporter sur les conséquences négatives, même considérables, de ces 
mesures pour certains [médias]121. 

 
121 Arrêt du Tribunal du 27 juillet 2022, paragraphe 202. 



LA LEGISLATION RELATIVE AUX SANCTIONS CONTRE  
LES MEDIAS AUDIOVISUELS RUSSES ET BIELORUSSES 

 
 
 

 

© Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe) 2022 

Page 32 

4. Conclusion 

Nous avons vu que, pour la première fois dans l’histoire moderne de l’Europe, les 
sanctions contre des acteurs ou des sociétés de médias particuliers ont été largement 
utilisées comme instrument pour contrer l’influence de la propagande et de la 
désinformation. Ces sanctions empêchent la retransmission de signaux connexes 
provenant du câble, du satellite ou de plateformes en ligne. Qu’elles soient temporaires 
ou non, elles représentent une forme de restriction préalable des médias par certains 
États contre d’autres États. 

Dans la situation de conflit armé entre l’agresseur, la Russie, et l’Ukraine, il est difficile 
de mettre en œuvre les politiques nationales et internationales, y compris les sanctions 
visant à protéger la sécurité nationale et l’ordre public, et en même temps de les évaluer 
sereinement, surtout lorsque la sécurité nationale est si étroitement liée à la survie. Il faut 
laisser à la situation le temps de se décanter. Cela dit, le suivi et la collecte d’informations 
sur ces questions demeurent indispensables. Ce qui est déjà clair aujourd’hui, c’est que 
l’ampleur de ces restrictions est sans précédent dans l’Europe contemporaine. 

Entre 2014 et 2020, après avoir testé différents instruments, l’Ukraine a trouvé un 
modèle valable pour contrer la propagande et la désinformation étrangères par le biais du 
mécanisme des sanctions. Ce modèle a été contesté et approuvé par la plus haute 
juridiction nationale. Ce rapport montre comment ce modèle a été adopté, avec certaines 
modifications, par d’autres pays d’Europe de l’Est, ainsi que par l’UE dans son ensemble. 

Au lieu de remonter à l’origine des mensonges et de prouver ensuite l’intention 
malveillante de perturber la sécurité nationale ou l’ordre public dans le cadre de 
procédures judiciaires longues et pénibles, les autorités semblent avoir choisi une voie 
plus facile qui consiste à bloquer tous les messages provenant d’une source contradictoire 
par le biais d’une nouvelle législation et des décisions ultérieures des autorités nationales 
de régulation des médias. 

 

 

 

 



 
 

 

 


